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Le tombereau BELL B60E en action dans le Piémont Italien

Publié le 25 août 2017

La société transalpine, SCAI S.p.A, vient d’organiser pour ses clients une campagne de démonstrations du tombereau articulé Bell B60E 4x4 dans les carrières de Buzzi-Unicem près de Cuneo dans le Piémont Italien.


SCAI est le distributeur officiel pour les tombereaux articulés Bell depuis plus de 10 ans et est également l’importateur de la marque Hitachi pour toute l’Italie. Basée à Perugia, dans la province de Umbria, l’entreprise dispose à travers le pays d’un vaste réseau de 85 agences propres et de concessionnaires avec un portefeuille de 20000 clients. Sa filiale, SCAI Noleggio, offre à la location un important parc de de machines récentes pouvant répondre à tous les grands chantiers dans la péninsule et au-delà – A titre d’exemple, un échelon de 5 dumpers Bell B30E est actuellement loué par SCAI Noleggio à une grande entreprise italienne qui effectue un chantier au Kazakhstan –


La société Buzzi-Unicem S.p.A est une entreprise internationale dont le siège social est à Casale Monferrato en Italie. Elle est classée dans le top 10 mondial des fabricants de ciment et de ses dérivés. Avec plus de 100 ans d’existence, elle emploie près de 10000 personnes en Europe, en Russie, aux Etats-Unis et au Mexique. Pour l’occasion, Buzzi-Unicem a eu l’amabilité de mettre à disposition deux de ses carrières de schistes et de calcaires qui approvisionnent le concasseur pour alimenter la cimenterie de Robilante. En plus du personnel de la société, la semaine de démonstration a rassemblée sur ces sites un panel des plus grands carriers et terrassiers italiens pour tester le tombereau mis à disposition par SCAI et Bell Equipment.


Les clients italiens ont pu essayer et évaluer les performances du plus gros tombereau articulé 4x4 du monde, le Bell B60E, sur les pentes ardues des carrières piémontaises. Ce tombereau est équipé du puissant moteur OM473LA de Mercedes Benz (MTU), un 6 cylindres en ligne turbocompressé de 16 litres développant 577 ch (430 kW), lequel est couplé à la nouvelle boîte de vitesse Allison 4800 ORS à 7 rapports. Il peut transporter 35 m3 de matériaux pour 55 tonnes métriques (60t US) de charge utile sur des pistes accidentées et dans les conditions climatiques les plus difficiles.


De l’avis unanime des participants, le B60E 4x4 est réellement révolutionnaire et bénéficie de l’expérience acquise avec les plus gros tombereaux articulés du monde - Le Bell B50D 6x6, commercialisé dans le monde entier en 2003, et encore le seul 50 tonnes du marché, le B45D commercialisé en 2009 et le B60D 4x4 commercialisé en 2013, premier tombereau de 60 tonnes de charge utile disponible à la vente. A noter que Bell a toujours été précurseur dans les gros tombereaux articulés avec le B40, premier 40 tonnes du segment commercialisé en 1989.


Les principaux avantages du B60E retenus par les différents clients présents aux démonstrations par rapport aux tombereaux articulés traditionnels sont les suivants : La maniabilité de la machine avec un rayon de braquage très court, très facile à prendre en main même pour les novices et malgré le gabarit imposant - Une benne plus facile à charger comparable à celle des tombereaux rigides (pour info, le tombereau était chargé par une pelle Hitachi ZX470) - Une très bonne traction malgré une charge de près de 60 tonnes sur des pentes raides de plus de 22% - Enfin, un confort exceptionnel pour l’opérateur, la machine dispose en effet de la suspension hydraulique active montée en standard et éprouvée depuis près de 15 ans sur le B50D.


La semaine de démonstration organisée par l’équipe commerciale de SCAI et par Yves Prévot & Guillaume Pottier, (respectivement responsable commercial & responsable technique de Bell Equipment pour l’Italie), s’est terminée sur un franc succès et les participants ont réellement été impressionnés par les performances du dumper. Les chauffeurs de Buzzi-Unicem et des clients italiens regrettent déjà que le B60E doive reprendre la route pour réaliser d’autres campagnes de démonstration prévues en France et en Belgique, ainsi que dans la plus grande carrière européenne de basalte pour participer au salon Steinexpo en Allemagne. Il ne fait aucun doute que cette absence ne sera que provisoire et que le plus gros articulé de la gamme Bell reprendra très prochainement le chemin de la Via Domitia…


A noter également que le B60E 4x4 est commercialisé seulement depuis quelques mois en Europe et que déjà les premières livraisons sont en cours, notamment pour des entreprises allemandes et hollandaises. Le prochain client européen sera-t-il italien, français ou belge ? Affaire à suivre…

Source : Bell

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