Actualités

13 mai 2025

GRANUDEM ET AGYRE LANCENT UN LABEL POUR FAVORISER L'UTILISATION DE GRANULATS DE BÉTON RECYCLÉS

Déjà partenaires depuis 4 ans, Agyre et Granudem ont lancé dernièrement un programme d’accompagnement des plateformes de recyclage de granulats béton visant à garantir le marquage CE2+ des matériaux en sortie.



Ce programme d’accompagnement s’effectue sur tout le territoire et se traduit donc par la création d’un nouveau label Granudem. Ce dernier est principalement destiné aux démolisseurs et responsables de centres de tri qui souhaitent s’engager dans la transition vers une construction durable et responsable.

Les millions de tonnes de déchets produits en France par le bâtiment proviennent de ressources épuisables présentant pourtant un fort potentiel de valorisation. C’est face à ce constat qu’en 2015, l’entreprise familiale Poullard décide de produire le premier granulat recyclé permettant de remplacer partiellement ou totalement la matrice granulaire du béton et dépose la marque Granudem. Cette marque donne ainsi ‘naissance’ à la première plateforme en France de production de granulats de béton recyclé, lavés et normés CE2+ par l’Afnor. Ces granulats peuvent donc être incorporés dans du BPE (béton prêt à l’emploi), des bétons de structure et des produits préfabriqués en béton.

Ce processus permet ainsi de réduire l’empreinte carbone du secteur de la construction et de fournir des matériaux réutilisables répondant aux exigences de sécurité, de santé et de protection de l’environnement.  

 

Un objectif de 250 plateformes  

 

Avant, le partenariat Granudem et Agyre se ‘limitait’ à l’accompagnement et à la création de plateformes franchisées Granudem, ce qui a permis la création de la plateforme de recyclage Granudem Tours, basée à Esvres, en 2023. La création du label Granudem vient modifier leur champ d’intervention. Les deux acteurs vont ainsi pouvoir interagir avec les acteurs existants sur le territoire, en capacité de produire des granulats recyclés CE2+. En 2023, uniquement 100 plateformes en fournissaient, alors que plus de 250 en seraient capables.

L’entreprise Poullard - sous la marque Granudem - sera le fournisseur des produits nécessaires à l’installation et à la maintenance, au travers du partage du savoir-faire, du respect du process pour garantir la fourniture d’un granulat de qualité, de la création d’une centrale d’achat de produits pour le bon fonctionnement des futures plateformes.

De son côté, Agyre portera l'offre de déploiement territorial et accompagnera les porteurs de projets vers la création de nouvelles plateformes labélisées Granudem. Enfin et au travers de la réalisation d'audits, le label Granudem sera élaboré et reconduit par le Centre d'études et de recherches de l'industrie du béton (Cerib).




© 2024-2025 Granulats.fr
Réalisation : Jordel Médias