Actualités

16 janv 2025

GRANULATS : DES VOLUMES DE PRODUCTION À LA BAISSE EN 2024 MAIS QUI SE STABILISERAIENT POUR CETTE ANNÉE 2025

Qui dit début de nouvelle année, dit présentation de la conjoncture des matériaux de construction de l’Unicem. En effet, Alain Plantier, président de l’Union nationale des industries de carrières et matériaux de construction (Unicem) et Carole Deneuve, cheffe du service économique et statistique de l'Unicem, ont dressé le bilan de l’activité des matériaux de construction sur les 10 derniers mois et présenté les perspectives pour 2025.



L’année 2024 a été marquée par la poursuite et l’intensification de la crise immobilière dans un contexte politique chahuté. Alors que les chiffres de la construction et des ventes de logements neufs ont franchi des points bas, entrainant dans leur sillage l’ensemble des secteurs amont et aval de la filière, quelques signaux plus positifs suggèrent une inflexion des tendances. Mais la sortie de crise s’annonce longue et graduelle. 

Dans ce contexte, le secteur des granulats et du béton prêt à l’emploi (BPE) enregistre à nouveau une contraction sensible de son activité en 2024, tirant les volumes de production vers des plus bas historiques (à 304 millions de tonnes estimés pour les granulats et à 33 millions de m3 pour le BPE). Mais 2025 devrait voir une stabilisation s’agissant des granulats.  

 

2024 : l’année ‘la plus basse historique’ en termes de volume d’activité  

 

Le plongeon de la construction résidentielle a entrainé dans son sillage celui des matériaux de construction dont l’activité enregistre une baisse d’environ - 8 % en volume en 2024 après une chute de près de -10 % en 2023. La meilleure orientation du secteur des travaux publics a cependant permis de limiter le repli de certains matériaux tandis que ceux qui sont exclusivement destinés au secteur résidentiel enregistrent de fortes contractions.

La bonne tenue de l’activité et des carnets de commandes dans le secteur des travaux publics a en effet permis de limiter l’ampleur de la dégradation de certains matériaux, notamment pour les granulats, bien que ces derniers n’aient pas bénéficié du même soutien que lors des précédents cycles électoraux. En effet, la nature des chantiers de TP en 2023 et 2024 s’est finalement révélée plus ‘gourmande’ en BPE qu’en granulats : surtout concentrés sur les segments du génie civil, avec les projets d’aménagements et de transports urbains des grands métropoles, ou encore sur les travaux d’assainissement ou de réseaux, les investissements des collectivités locales ont plutôt délaissé le segment de la voirie et des routes.

Il convient d’ajouter à cela l’approche désormais beaucoup plus vertueuse de la ressource qui conduit nos professionnels à privilégier une démarche d’économie circulaire en réutilisant des matériaux (directement sur site ou via les granulats de recyclage issus du traitement des déchets de démolition) pour les chantiers de terrassement ou pour les revêtements routiers (fraisats d’enrobés…). Dans ce contexte, les besoins en matériaux ont sensiblement baissé en 2024, de l’ordre de – 12 % pour le BPE et de – 4 % pour les granulats.  

 

2025 : des capacités de redressement très contraintes  

 

Les conditions d’un redressement se sont doucement mises en place en 2024 et ont déjà permis d’infléchir les tendances.

La conjoncture des travaux publics, que la FNTP prévoit globalement en léger repli l’an prochain, devrait cependant continuer d’alimenter l’activité des matériaux sur le segment des grands opérateurs dont l’activité resterait haussière. En revanche, des incertitudes pèsent sur l’investissement des collectivités qui représentent 42 % des travaux. Selon une note de l’Observatoire des finances et de la gestion publique locale parue en octobre dernier, les dépenses d’équipement de ces dernières devraient encore progresser de +5,9 % en volume en 2025, dernière année du cycle électoral (après +5,5 % en 2024). Mais les contraintes budgétaires et politiques pourraient freiner ces dépenses même si les mesures de réduction de déficit public contenues dans le budget Barnier sont à ce jour écartées. Au total, la demande de matériaux ne devrait pas connaître de redressement en 2025. Tout au mieux, une stabilisation est prévue du côté des granulats tandis que, côté BPE, une nouvelle contraction, certes bien plus modeste que celle constatée cette année, est encore attendue pour 2025.




© 2024-2025 Granulats.fr
Réalisation : Jordel Médias