Actualités

13 janv 2026

GRANULATS : UNE NOUVELLE ANNÉE EN REPLI

Qui dit début de nouvelle année, dit présentation de la conjoncture des matériaux de construction de l’Unicem. En effet, Alain Plantier, président de l’Union nationale des industries de carrières et matériaux de construction et Carole Deneuve, cheffe du service économique et statistique de l'Unicem, ont dressé le bilan de l’activité des matériaux de construction sur les 10 derniers mois et présenté les perspectives pour 2026.



Malgré les chiffres annoncés par l’Unicem il y a un an, l’année 2025 marque la quatrième année consécutive de repli des productions de granulats, avec des volumes toujours à des niveaux bas. L’incertitude politique a malheureusement pesé sur la dynamique de redressement de la filière construction.

Pourtant indispensables à la construction et aux infrastructures, ce matériau reste au cœur des enjeux économiques, territoriaux et environnementaux, dans un contexte de fortes incertitudes pour 2026. Nous apprenons donc que le secteur des granulats a enregistré un nouveau repli de sa production  (-1,5 %), laissant les volumes autour de 300 Mt, niveau le plus bas jamais atteint depuis plus de 40 ans ; et qu’au total, sur les quatre dernières années, la chute d’activité en volume ressort à -15 % pour les granulats. 

Ces chiffres peuvent s’expliquer par une tendance de long terme : baisse de la production, réduction du nombre de carrières et recul de la production moyenne par site, malgré un appareil productif parfois plus dense.

Dans ce contexte, le recyclage joue un rôle croissant. Plus d’un quart des besoins en granulats est désormais couvert par des matériaux recyclés ou réemployés, illustrant l’évolution progressive de la filière vers des modèles circulaires, même si le potentiel reste encore sous-exploité.

Fait intéressant, en 2024, on produisait 1,3 Mt de granulats pour un milliard d’euros d’investissement en construction, contre 1,9 Mt en 2000, soit 33 % de moins. Et dans le même temps, le poids de l’investissement en construction dans le PIB a reculé de 18 %.   

Perspectives incertaines donc, pour 2026. Si un léger redressement est attendu dans le bâtiment pour soutenir par exemple le BPE, les granulats devraient encore subir un repli. La filière reste ainsi suspendue à la reprise durable de la construction, condition essentielle à un véritable retournement de tendance.  

 

Copyright : Unicem




© 2024-2026 Granulats.fr
Réalisation : Jordel Médias