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3 juin 2024

KONCRETE, LA PLATEFORME QUI RÉVOLUTIONNE L'ACHAT DE GRANULATS

La start-up Koncrete poursuit son ascension avec déjà plus de 15000 tonnes livrées.



« Vous êtes un professionnel du BTP, vous avez plusieurs chantiers sur une même région mais vous rencontrez trois problèmes : un d’ordre économique, c’est-à-dire que le coût du granulat a augmenté de 30% sur ces deux dernières années ; un problème d’efficacité car pour un professionnel sur deux l’approvisionnement en matériaux de construction (granulats, graviers, cailloux, etc.) est source de retard sur un chantier et le dernier problème qui est géographique car vos chantiers bougent et vos fournisseurs doivent également se déplacer », détaille Henri Bunod, fondateur de cette jeune entreprise.

 

C’est donc pour palier à ces problématiques que Koncrete a vu le jour il y a un peu plus d’un an avec un objectif clair : simplifier la livraison des granulats sur les chantiers et réunir acheteurs, fournisseurs et transporteurs au sein d’une même plateforme « tout en aidant l’économie et l’écologie de ce secteur ».

 

Ce dernier point est important pour son fondateur. « C’est en effet quelque chose qui me tient à cœur. L’impact positif de Koncrete est multiple. Tout d’abord, nous favorisons les circuits courts en mettant en avant les entreprises locales à proximité des chantiers. Ensuite, nous faisons la promotion des granulats recyclés. Sur les 15000 tonnes déjà vendues, 30% sont des granulats recyclés. Enfin, nous avons mis en place une bourse de fret pour tous les transporteurs en vrac. Il faut savoir qu’aujourd’hui un trajet sur deux est fait à vide, c’est un problème qui est économique et écologique pour les sociétés de transport. Nous avons donc créé un outil de courses ponctuelles rémunérées, pour éviter que des camions-bennes tournent à vide. Entre leurs chantiers et leurs entrepôts, ils peuvent ainsi trouver une dernière commande sur leur trajet. Ça permet d’avoir un impact positif sur l’environnement », explique Henri Bunod.

 

À ce jour, l’entreprise comptabilise près de 600 fournisseurs français sur sa plateforme mais ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. « D’ici quelques années, nous souhaitons commercialiser notre solution à l’étranger ».




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