Actualités

13 janv 2026

LA CARRIÈRE LAFARGE À GAILLON OUVRE UNE CONSULTATION PUBLIQUE POUR UN PROJET D'EXTENSION

Lafarge Granulats souhaite étendre la carrière de Gaillon située dans l’Eure (27) afin d’exploiter 46 hectares supplémentaires. Mais son autorisation d'exploitation actuelle arrive à terme cette année 2026, l’entreprise a donc ouvert une consultation publique.



La carrière veut en effet poursuivre son activité sur 46 hectares supplémentaires, entre la départementale 6015 et le golf de Gaillon, pendant vingt-cinq ans. « Cela permettra de poursuivre l’activité pendant 25 ans, garantir le maintien de l’emploi local avec sept postes directs et plus de 20 emplois indirects, et continuer à alimenter les acteurs locaux de la construction, tels que les entreprises Soprel, Colas ou Eqiom, situés non loin de la carrière », explique Lafarge. Mais pour ce faire, elle a dû procéder à une consultation du public par voie électronique au titre de l’article l.181-10-1 du code de l’environnement et qui durera plusieurs mois. Cette consultation comprend le renouvellement, la modification de remise en état et l’extension de cette carrière.   

 

Le projet n'est pas nouveau et Lafarge a déjà lancé depuis 2019 une concertation avec la ville de Gaillon, la communauté d'agglomération Seine-Eure et des associations. La ville est d'ailleurs propriétaire d'une partie des terrains. Dans le cadre d'un contrat de fortage, Lafarge devra verser une redevance de 30 000 euros HT à la municipalité correspondant à la valeur des 40 000 mètres de matériaux marchands estimés à l'aplomb du terrain. Si le volume extrait est supérieur, un complément sera proportionnel au volume multiplié par 80 centimes.  

 

Lafarge entend ainsi investir cinq à six millions d'euros dans ce projet et estime pouvoir extraire jusqu'à quatre millions de tonnes de sable. L'exploitation se fera par tranches avec environ 150 000 à 200 000 tonnes de matière par an. Chaque parcelle sera remise en état avant l'exploitation de la suivante.  

 

Copyright : Lafarge




© 2024-2026 Granulats.fr
Réalisation : Jordel Médias