Avec cette quatorzième unité, le groupe Quéguiner - fondé en 1948 - entend répondre à la diversification des besoins régionaux en bétons dans une logique de circuit court et d’étendre ainsi son maillage dans le sud-Finistère.
Auparavant intégrée au site de production Celtys situé à proximité immédiate de la nouvelle centrale, l’activité BPE dispose désormais d’un site à part entière intégralement financé par le Groupe. Cette croissance organique de la capacité de production s’inscrit dans le cadre d’un programme régulier et volontariste d’investissement et résulte d’une vision d’ensemble du territoire. Cette stratégie de maillage de la Bretagne dessert plusieurs objectifs : technique tout d’abord, le BPE étant un produit frais qui se distribue dans un rayon d’une heure autour de son point de production, environnemental et logistique ensuite, plus le territoire est maillé, moins il est nécessaire de rouler pour distribuer et enfin économique, permettant de répondre à la demande client et au souhait de développement sur l’aire géographique.
Un outil de production à la pointe
Cette nouvelle centrale répond à la diversification des besoins en bétons qui augmente depuis une quinzaine d’années : chappes, bétons décoratifs, autoplaçants, bas carbone, etc. Lors de la conception de l’outil de production, la configuration des lieux a été pensée pour accompagner ce changement du marché et être capable de produire cette diversité de produits. Elle conçoit actuellement 25 000 m3 de BPE par an. La centrale répond également aux derniers standards environnementaux en termes de gestion de l’eau, des déchets, du bruit et de la poussière. Les lieux sont équipés d’une station de recyclage de l’eau servant à la production qui sépare la partie liquide des éléments solides. L’eau ainsi récupérée est réinjectée dans le circuit de production tout comme les solides : sable et cailloux. L’ensemble de l’outil est capoté, réduisant ainsi l’émission de bruits et de poussière ; les silos sont également munis de filtres retenant les émissions fines. Les abords du site sont eux entièrement bétonnés empêchant l'infiltration éventuelle d’eau non retraitée. Et enfin, un système de récupération des eaux de pluie a en parallèle été mis en place.
Le groupe en chiffres :
1165 collaborateurs
5 départements : Côtes d’Armor, Finistère, Ille-et-Vilaine, Loire-Atlantique et Morbihan.
311 M€ de CA en 2024
45 agences commerciales
13 centrales béton prêt à l'emploi
9 sites de production