Engagé depuis plus de 140 ans dans une démarche de construction durable, l’entreprise familiale caladoise, spécialisée dans le négoce et l’industrie du béton et filiale du groupe Samse, franchit ainsi une nouvelle étape. En effet, l’entreprise poursuit le développement de solutions bas carbone dans ses process industriels, et vient de décrocher cette nouvelle certification pour le bloc de béton Technibloc qui présente un faible bilan carbone équivalent à 10 kg eq CO2/m2 et détient une FDES collective et une bordure T2 TN utilisée dans l'aménagement des voiries en milieu urbain. Il s’agit d’ailleurs pour cette dernière d’une première en France ! L’obtention de cette certification, concrétise ainsi les efforts continus du groupe pour optimiser sa chaîne de valeur et participer activement à la transition écologique, énergétique et environnementale du secteur de la construction.
L’usine où sont produites ces deux solutions, située à 5 km du site Ancycla, est approvisionnée en totalité en granulats recyclés par la plateforme de recyclage. Par ailleurs, 90 % de la matière première minérale (hors ciment) est acheminée sur le site par voie d’eau, contribuant ainsi à la réduction des émissions de CO2 liées au transport.
« Nous sommes particulièrement fiers de cette reconnaissance qui s’inscrit dans notre stratégie globale de transformation et de décarbonation et confirme notre volonté d’investir sur le long terme dans des matériaux recyclés et des procédés industriels optimisés. En tant qu’industriel, nous avons la responsabilité d’anticiper les évolutions du secteur et de proposer à nos clients des solutions innovantes qui allient performance et durabilité », déclare Edouard Plattard, Directeur général du groupe Plattard.
A noter que l’entreprise prévoit l'ouverture pour septembre 2025 d'une deuxième plateforme de recyclage de déchets inertes Ancyla à Ternay dans le Rhône.
Copyright : Plattard