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3 nov 2025

LES CARRIÈRES DE VIGNATS DÉCARBONENT L'ACHEMINEMENT DES GRANULATS

Les carrières de Vignats ont inauguré leur nouvelle plateforme multimodale au Val d'Hazey en lieu et place de l’ancienne friche industrielle Carel-Fouché. L’objectif : décarboner le transport des granulats.



Un peu plus d’un an après la pose de la première pierre, en mai 2024, le site – dont les travaux avaient été confiés à Spie batignolles - est opérationnel et a été inauguré fin septembre dernier.

Il s’étend sur 6 hectares et reçoit les granulats depuis les carrières de Vignats dans le Calvados. La roche concassée arrive par voie ferrée. La plateforme étant située en bord de Seine, les granulats peuvent ensuite être livrés par barges jusqu’à Paris. « Ici, entre Rouen, Paris et la Seine, nous pouvons combiner le fret fluvial et ferroviaire. C’est un site unique en Normandie pour réduire les émissions de carbone et les camions sur les routes. Nous offrons à nos clients une logistique durable », souligne Geoffroy Colin, président de la société des carrières de Vignats.

Pour obtenir ce résultat, les Carrières de Vignats ont réhabilité les voies entrant sur le site, ont aménagé un port fluvial et une deuxième plateforme pour les conteneurs transitant par la Seine. « C’est un projet exemplaire pour l’aménagement du territoire. Nous avons redonné une activité économique au site sans aucune emprise sur une terre agricole, nous avons dépollué et fait disparaître une ancienne friche industrielle qui datait de plus de 30 ans », souligne Geoffroy Colin.

Ce port fluvial va permettre d’optimiser les voies naturelles et de décarboner les transports et les activités économiques. L’investissement s’élève à 18,5 M€, l’Agglo Seine-Eure a versé une subvention de 110 000 €, qui s’ajoute aux 90 000 € de la région.

Le site peut donc accueillir un train par jour de 22 wagons sur ses 450 m de voies aménagées, soit 1 500 tonnes de matériaux. Il faut environ 3h pour décharger complètement un train. Les lieux sont suffisamment vastes pour stocker 50 000 tonnes de matériaux. Ils repartiront en barges (dans un peu plus de 50% des cas) pour alimenter les centrales à béton et les centrales d’enrobé de la région parisienne.

La plateforme livre également les entreprises normandes, cette fois-ci par la route. Les Carrières de Vignats produisent chaque année 1,9 million de tonnes de granulats, qui sont transférés sur ses 3 plateformes de Honfleur, Petit-Couronne et Val d’Hazey. Celle-ci peut en accueillir 200 à 300 000 tonnes/ an.

 

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