C’est en grande pompe et en présence de nombreux dirigeants du groupe que s’est déroulée cette inauguration le 16 octobre dernier.
En effet, Guy Sidos, Président-directeur général du groupe Vicat ; Didier Petetin, Directeur général délégué et Directeur des opérations France du groupe Vicat ; Jean Bergouignan, Directeur d'activité Béton Vicat étaient présents afin d’inaugurer cette nouvelle centrale à béton.
Située à une vingtaine de kilomètres de trois autres centrales Vicat, elle permettra un maillage beaucoup plus dense du territoire francilien, une meilleure couverture géographique ainsi qu’une réactivité accrue afin de répondre au mieux aux besoins des chantiers d’Île-de-France. C’est ce qu’à, en effet, souligné Guy Sidos lors de l’inauguration : « Cette nouvelle centrale illustre parfaitement notre stratégie de proximité avec nos clients franciliens. En densifiant notre maillage, nous pouvons désormais répondre encore plus efficacement aux projets du Grand Paris tout en accompagnant la transformation décarbonée du secteur de la construction en Île-de-France. »
Cette centrale aux couleurs de Vicat grise et bleue n’en est pas à son premier coup d’essai car elle peut se targuer d’avoir fourni plus de 120 000 m3 de béton lors des travaux d’extension de la Principauté de Monaco pour le compte de EMT, unique producteur de BPE monégasque. Elle a, en effet, été reconditionnée après son rachat pour répondre aux enjeux du marché local francilien. Par ailleurs, elle a été conçue pour ne générer aucun déchets sur le site : l'ensemble des retours béton et eaux de lavage des camions est valorisé et réutilisé dans la production. « Il y avait cette opportunité de reprise de cette centrale et nous l’avons acquise… », a déclaré Didier Petetin.
Elle a d’ailleurs été quelque peu modernisé passant de 5 silos de ciment au lieu de 3 - chaque silo peut contenir 120 tonnes - ; et la partie sécurité a été renforcée avec par exemple une tour-escalier afin d’accéder aux parties supérieures.
Avec cette nouvelle acquisition, Vicat démontre une nouvelle fois sa capacité à accompagner les grands projets grâce à son savoir-faire technique et ses solutions innovantes, en particulier ses produits bas carbone qui répondent aux enjeux environnementaux du secteur de la construction.
La centrale en chiffres :
- 60 000 m3/an de capacité de production annuelle ;
- production de l’ensemble de la gamme de bétons bas carbone Vicat (DECA) ;
- 3 emplois directs ;
- une consommation d’eau réduite par rapport à la moyenne du secteur (240 litres par m3) avec moins de 125 litres par m3 de béton.
Copyright : Vicat