La société Teclinea, qui fête cette année ses 10 ans d’existence est spécialisée dans l’abattage de poussière pour l’industrie des minéraux.
Basée à Saint Ouen l’Aumône (95) en région parisienne, cette société qui a acquis en 2006 l’activité abattage de poussière du spécialiste Armoa Environnement, travaille sur le système de dépoussiérage par voie humide avec le principe d’atomisation Sonic DS. Cette technique créée des micros gouttelettes qui viennent ‘piéger’ les poussières.
Mais cette dernière est exclusivement dédiée aux installations fixes. Il manquait donc dans la gamme de service de Teclinea, un système d’abattage de poussière destiné aux installations mobiles.
C’est ainsi que Teclinea développe en partenariat avec le fabricant italien, Leotech, le Motofog, une solution mobile de dépoussiérage par brumisation très économique, destinée à des sociétés exerçant dans l'industrie du bâtiment, les travaux de démolition et dans tout autre secteur impliquant l'obligation d'éliminer les poussières.
Cet appareil de 150 kg, très mobile et facile à manier est donc un système d’abattage des poussières par brumisation, équipé d'un moteur activant une pompe haute pression. L'eau est acheminée par rotation et élévation, manuellement ou électriquement, vers la tête-support recevant les buses et le jet est positionné à une hauteur permettant de ne pas déranger les opérateurs intervenant sur le chantier.
Cet appareil très peu consommateur d’eau (environ 1 m3/heure) est équipé de deux buses de pulvérisation d'eau (Motofog Dual Jet) constituant un système d'une très grande flexibilité. Il s'adapte parfaitement aux exigences de l'opérateur. Les buses montées permettent, par une manipulation simple, de privilégier la portée de 20 à 45 mètres, ou la largeur de la brumisation, en fonction des besoins.
La gamme du Motofog est composée de 6 modèles et est disponible en motorisation électrique et thermique.
Enfin, Teclinea déjà représentée au Portugal, Belgique, Hollande, Algérie et tout dernièrement en Allemagne souhaite développer son réseau d’agents.
Aujourd’hui, cette société compte une dizaine de salariés et affiche un CA de 5,5 millions d’euros.