Fermer
Fermer
Accueil > Actualités > Actualités générales > Pouvez-vous faire confiance aux pièces de rechange pirates ?

Pouvez-vous faire confiance aux pièces de rechange pirates ?

Publié le 02 septembre 2020

Faire fonctionner une pompe avec des pièces de rechange ne provenant pas d’un fabricant d’équipement d’origine, c'est comme travailler sans EPI : tout va bien si rien n’arrive ; mais les risques auxquels vous vous exposez sont considérables



Chez Weir Minerals, la sécurité a toujours été la première des priorités. Le risque est omniprésent dans l'industrie minière où de lourdes machines sont mises à l'épreuve et poussées dans leurs limites. Nous nous efforçons toutefois d'éliminer les risques inhérents à chaque étape de la vie de nos équipements pour que vos opérateurs puissent rentrer chez eux sains et saufs et retrouver leur famille tous les soirs.


Les pièces pirates de pompes pour liquides chargés compromettent la fiabilité de nos équipements.


En l’absence de nos alliages résistants à l'usure conçus spécifiquement pour nos pompes et de notre documentation complète, ces pièces génèrent des risques lors de l’utilisation des pompes d’origine où elles sont installées.


En général, leurs fabricants réduisent les coûts en contournant les points essentiels de sécurité des phases de fabrication, d’inspection et de transport, ajoutant ainsi un large éventail de risques qui pourraient tout à fait être évités pour votre exploitation et vos employés.


Vous trouverez ci-dessous trois exemples de mines confrontées à des risques sérieux dus à l’exploitation de pièces pirates.



  • Les composants de qualité inférieure peuvent occasionner des pannes catastrophiques


  • Les pompes Warman® sont conçues, fabriquées et installées pour fonctionner dans des conditions particulièrement difficiles qui soumettent chaque élément de la pompe à d’importantes contraintes. Veiller à ce que les composants relèvent ce défi est une tâche titanesque qui exige des matériaux de construction de la plus haute qualité, des processus de conception longs et précis, un contrôle de qualité rigoureux et des tests de sécurité approfondis.


    En l’absence d’un travail aussi appliqué, il est impossible d’espérer que des pièces de rechange pirates fonctionnent en toute sécurité tout en subissant les pressions appliquées par le pompage des boues.


    Sans nos alliages de pointe résistants à l'usure, tels que l'Ultrachrome® A05, les pièces pirates auront non seulement une durée de vie bien inférieure, mais elles s'useront surtout de façon imprévisible. Cela peut endommager d'autres parties de l'équipement et présenter des risques pour les ingénieurs de maintenance qui doivent faire face à des problèmes inattendus.



    Problèmes d'installation rencontrés fréquemment avec les pièces pirates dans les pompes Warman®.


    Les fabricants de pièces pirates utilisent le balayage 3D pour se rapprocher des designs d’origines sans chercher à comprendre les processus de conception complexes des composants. Si cette méthode permet d'obtenir la forme globale d'un composant, elle ne tient souvent pas compte des petites caractéristiques essentielles à son fonctionnement en toute sécurité et empêche d’installer correctement la pièce dans la pompe. Même un écart ou une interférence minuscule entre les composants peut entraîner des fuites, des vibrations ou une concentration excessive de contraintes qui provoqueront des fissures dangereuses et imprévisibles dans les composants.


    Sans installations de pointe et sans processus de contrôle de qualité complet, les mêmes défauts de fabrication se retrouvent sans cesse dans les pièces de rechange pirates. Les vides, fissures et autres défauts structurels dans les pièces moulées sont souvent difficiles à détecter avant installation, surtout sans l'aide d'un ingénieur expérimenté sur place.


    Quelle que soit la façon dont elles se présentent, les faiblesses telles que les vides, les fissures et les matériaux de qualité inférieure constituent un risque sérieux dans les applications difficiles d'une pompe pour liquides chargés haute performance. Les pressions élevées, les boues chaudes abrasives ou corrosives et les gros composants en rotation rapide peuvent transformer une « petite » faiblesse en défaillance catastrophique du composant.


    La défaillance de composants critiques peut entraîner une pulvérisation de boue à haute pression, souvent toxique, corrosive ou chauffée à très haute température. Elle peut également propulser de multiples fragments capables de parcourir des dizaines de mètres. Dans de telles situations, le risque d’endommager d'autres équipements ou de blesser des personnes présentes dans l’environnement de l'équipement est donc particulièrement élevé.


    Pour fonctionner en toute sécurité, les équipements robustes ont besoin de composants sûrs et fiables qui peuvent être correctement montés, ce qui n'est souvent pas le cas des pièces de rechange pirates.



  • Les pièces pirates ne sont pas compatibles avec les outils de levage Warman®.


  • Les équipements de plus grande taille, comme la pompe Warman® MCR® 760, contiennent des pièces pouvant peser jusqu'à 2 000 kg, ce qui laisse peu de place à l'erreur lors de leur manipulation dans les espaces étroits d'un site. Tout accident ou défaillance d'équipement pendant le transport d'une pièce présente un risque élevé pour le matériel et le personnel.


    Les outils et méthodes de levage Warman® sont conçus avec soin et testés de manière exhaustive pour répondre à ces problématiques et aux différentes exigences des composants d'une pompe.




    Le concept d'outil en une pièce tire parti d’un mécanisme de verrouillage fixe qui réduit considérablement la possibilité qu’un élément se détache, tandis qu'un autre mécanisme inclut un profilé capable de soulever plusieurs éléments fixés les uns aux autres.


    Si ces caractéristiques renforcent la sécurité des opérateurs qui soulèvent des pièces de rechange Warman®, cela implique aussi que de légères différences de conception sur une pièce générique introduisent un risque inacceptable de voir une pièce s’échapper de l'outil de manière inattendue.


    Travailler avec des pièces usées présente des risques supplémentaires, notamment des arêtes tranchantes dangereuses et un risque de rupture sous l'effet du transport.


    Tous les outils de levage Warman® sont conçus pour minimiser les contraintes exercées sur l'équipement soulevé. Une qualité essentielle car les composants usés auront des profils de contrainte différents de ceux de leurs équivalents neufs.


    Cependant, les outils de levage Warman® ne sont pas conçus pour répondre aux profils de résistance des composants des fabrications pirates, souvent nettement plus faibles en raison des alliages de


    qualité inférieure utilisés pour la production, ou parce que des éléments clés de la structure ont été affinés ou purement supprimés afin de réduire les coûts.


    Pour dire les choses simplement, il est dangereux de soulever des pièces pirates avec des outils de levage Warman®. Ces pièces de rechange ne doivent être levées qu'avec les outils fournis par leur fabricant.



  • Les équipements de transport de qualité inférieure génèrent des risques


  • Malheureusement, il peut arriver bon nombre d’accidents avant même que l'équipement n'arrive sur site. La prise en compte de la sécurité doit donc commencer à l'usine. Avant toute expédition d’une pompe ou d’un composant Warman®, une évaluation complète des risques est effectuée afin d’identifier et de traiter les problèmes potentiels lors du chargement, du transport et du déchargement.




    Une pompe Warman® MCR® 550 de 22 tonnes fixée dans un berceau de transport fabriqué sur mesure.


    Les pompes Warman® sont fixées à l'aide d'un berceau fabriqué sur mesure pour le levage et le transport. Elles sont solidement attachées pour éviter tout mouvement pendant le voyage et assurer ainsi la protection du matériel et du personnel en cas de mauvaises conditions routières, de freinage brusque et pendant le déchargement.


    Nos pratiques d'expédition et de manutention font l'objet de la même évaluation minutieuse des risques que nos processus de fabrication afin de garantir des méthodes d'arrimage et de levage satisfaisantes.


    Pour réduire les coûts, les fabricants de pièces pirates travaillent en partant du principe que rien ne peut arriver. Les pièces sont souvent expédiées sur des palettes de transport génériques qui ne peuvent pas supporter leur poids, et se cassent ou se déplacent. Cela augmente le risque d’endommagement des composants et de blessures du personnel pendant le transport et au point de déchargement. Une palette cassée ou des chaînes d'arrimage inadéquates peuvent provoquer une instabilité de la charge et un risque de basculement.


    Cela peut être évité grâce à de petits investissements initiaux dans des pièces de rechange d’origine Warman®


    Manque de contrôle à la conception, processus de production peu réfléchis, mauvais contrôle de la qualité et du transport, matériaux et outils de levage de moindre qualité : les pièces pirates génèrent des risques graves pour l'équipement comme pour le personnel.


    Des risques qui, à nos yeux, sont injustifiables.



    Il n'y a qu'un seul choix de pièce de rechange pour une pompe Warman®.


    Découvrez les avantages des pièces de rechange d'origine Warman®.


    : https://www.global.weir/brands/warman/genuine-warman-spare-parts/


    Les 10 dernières actualités sur Granulats.fr

    17 SEPTEMBRE 2020 Louis Natter devient le nouveau Président de l’association UNICEM entreprises engagées [ actualité ]

    17 septembre 2020
    Louis Natter, directeur du développement durable et des affaires publiques pour les activités de CEMEX en France, a été élu Président de l’association UNICEM entreprises engagées, le jeudi 10 septembre 2020. Il succède à Sylvie Lebreton qui assurait cette fonction depuis 2017 et la création de l’association. Géographe de ...

    Céline Florence donne un nouvel élan à la chaire Ingénierie des Bétons [ actualité ]

    14 septembre 2020
    Les bétons et ses applications constituent un enjeu d’avenir majeur pour le domaine de la construction durable. C’est pour soutenir la recherche et l’innovation dans ce domaine et pour valoriser la connaissance auprès des élèves et des enseignants du supérieur, que la Fondation École Française du Béton (EFB) lançait en ...

    Solutions de barges Multiflo® de WEIR MINERALS[ actualité ]

    29 juillet 2020
    Depuis 40 ans, Weir Minerals fournit des solutions de barge Multiflo® sur mesure dans le monde entier. Melbourne, Australie – L'équipe de spécialistes internationaux en barges et assèchement de Weir Minerals livre des solutions conçues pour fonctionner dans un vaste champ d’applications, de la gestion des résidus à la ...

    Chaire Ingénierie des Bétons Le partenariat entre l’École Française du Béton et l’ESTP Paris prolongé de 5 ans[ actualité ]

    20 juillet 2020
    La Fondation École Française du Béton (EFB) œuvre au quotidien pour soutenir et valoriser la connaissance et l’utilisation du béton, notamment auprès des élèves de l’enseignement supérieur. Fidèle à ce leitmotiv, l’EFB a créé en partenariat avec l’ESTP Paris, en 2014, la Chaire Ingénierie des Bétons afin de ...
    Deux nouveaux membres au Bureau du SNBPE

    Deux nouveaux membres au Bureau du SNBPE[ actualité ]

    09 juillet 2020
    Le Syndicat national du béton prêt à l’emploi (SNBPE), vient de désigner deux nouveaux membres pour intégrer son Bureau. Le groupe Garandeau rejoint, pour la première fois, les instances dirigeantes du syndicat, avec la nomination d’Ann Soucaret. Bruno Huvelin succède, quant-à-lui, à Daniel Petigny pour le groupe Colas. Ann Soucaret ...

    L’UNICEM sollicite le gouvernement pour soutenir le développement des territoires[ actualité ]

    02 juillet 2020
    Durant la crise sanitaire inédite que nous venons de traverser, les entreprises adhérentes à l’Union nationale des industries de carrières et matériaux de construction (UNICEM) implantées au cœur des territoires, sont restées mobilisées et sont pleinement opérationnelles pour participer activement au redémarrage de l’activité économique dont le taux d’activité, ...

    Metso Outotec démarre ses activités - partenaire des industries de demain dans les domaines des granulats, minéraux, métaux et du recyclage[ actualité ]

    02 juillet 2020
    Metso Outotec Corporation communiqué de presse 1 juillet 2020, à 09:00 EEST Alors que la transformation durable des ressources naturelles mondiales devient la norme dans les industries, Metso Outotec est le moteur de cette transformation. Metso Outotec, une nouvelle entreprise unique en son genre, leader dans les technologies de traitement et ...

    Xavier Barth, nouveau président du Collège SNBPE de la région Ile-de-France [ actualité ]

    02 juillet 2020
    Le mardi 23 juin 2020, Xavier Barth a été élu à l’unanimité, par les adhérents franciliens du Syndicat national du béton prêt à l’emploi, à la présidence du Collège SNBPE de la région Ile-de-France. Il succède à Jean-Paul Lucas dont le mandat vient d’arriver à son terme. Après une prépa ...

    Éviter, réduire, compenser : Un guide de référence pour protéger la biodiversité [ actualité ]

    29 juin 2020
    L’Union nationale des industries de carrières et matériaux de construction (UNICEM), en collaboration avec le ministère de la Transition écologique et solidaire, publie un guide consacré à la séquence ERC, pour « Éviter, réduire, compenser » les impacts sur les milieux naturels, appliquée au secteur industriel des carrières. Préfacé ...

    Concrétisation du partenariat entre le SNBPE et la Cité de l’architecture & du patrimoine[ actualité ]

    23 juin 2020
    Ce mardi 23 juin 2020, le Syndicat National du Béton Prêt à l’Emploi (SNBPE), représenté par son Président, Jean-Marc Golberg, et la Cité de l’architecture & du patrimoine, représentée par Marie-Christine Labourdette, sa Présidente, ont concrétisé le partenariat conclu au début de l’année 2020. Un partage de valeurs communes Installée ...