Fermer
Fermer
Accueil > Actualités > Actualités générales > La Fondation École Française du Béton crée, en partenariat avec l’ESTP Paris, le parcours de formation « ACV Digital Learning »

La Fondation École Française du Béton crée, en partenariat avec l’ESTP Paris, le parcours de formation « ACV Digital Learning »

Publié le 29 mars 2021




L’École Française du Béton (EFB), fondée il y a plus de 25 ans, œuvre au quotidien pour soutenir et valoriser la connaissance et l’utilisation du béton, notamment auprès des élèves de l’enseignement supérieur. C’est dans ce sens que l’EFB a créé en 2014, en partenariat avec l’ESTP Paris, la Chaire Ingénierie des Bétons, afin de suivre et accompagner les évolutions en lien avec le béton. De la réflexion entre ces deux entités et de la volonté de relever les défis des transitions environnementale, digitale et sociétale est né le parcours « ACV Digital Learning », une innovation pédagogique, qui sera suivie dès septembre 2021 par les élèves Ingénieurs de l’ESTP Paris et également accessible à tous sur la plateforme www.efbeton.com.




Le lien de la bande annonce du parcours « ACV Digital Learning » ici : https://estp-paris.ubicast.tv/videos/trailer-acv-digital-learning-estp-parisefb/



Qu’est-ce que l’ACV ?


L’ACV (analyse du cycle de vie), est l'outil le plus abouti en matière d’évaluation globale et multicritère des impacts environnementaux. Cette méthode normalisée permet de mesurer les effets quantifiables de produits ou de services sur l’environnement. L’ACV recense et quantifie, tout au long de la vie des produits, les flux physiques de matière et d’énergie associés aux activités humaines. Elle en évalue les impacts potentiels puis interprète les résultats obtenus en fonction de ses objectifs initiaux.



Les enjeux du parcours « ACV Digital Learning »


Depuis plusieurs années, les acteurs du secteur du béton déploient de gros efforts de recherche et développement pour diminuer, voire même supprimer, le poids carbone de leur matériau ainsi que tous les autres impacts environnementaux comme les ressources naturelles, la biodiversité, etc... Le parcours « ACV Digital Learning » est né dans le cadre de la chaire IdB, de la volonté des enseignants de l’ESTP Paris et des industriels partenaires de la Fondation EFB, de former les élèves Ingénieurs de l’ESTP Paris à une approche écoresponsable, globale multicritère et multi-échelle, couvrant tout le cycle de vie d’un ouvrage depuis sa construction jusqu’à sa fin de vie.


Afin d’accélérer la transformation de la construction dans ce domaine, ce parcours de formation sera également accessible à tous, technicien, igénieur, entrepreneur, architecte, etc. gratuitement sur la plateforme de l’EFB.


La formation permettra à celles et ceux qui la suivront de se familiariser avec les règlementations en vigueur ou celles à venir, et de manipuler sur une étude de cas concrète l’outil ACV depuis le matériau jusqu’à l’ouvrage construit. Il est aujourd’hui indispensable pour les acteurs du secteur de pouvoir, plus que jamais, mesurer leurs impacts et d’éco-concevoir le mieux possible le monde de demain, en utilisant les meilleurs outils à disposition, en intégrant toutes les composantes environnementales sociétales et économiques, et en impliquant tous les acteurs. Cette formation permettra de découvrir, aux travers de vidéos témoignages notamment, dans un contexte de RSE, Responsabilité Sociétale des Entreprises, quels sont les enjeux des acteurs de la construction : maîtrise d’ouvrage, maîtrise d’œuvre, industriels en France et dans le monde.



La Filière Béton engagée dans la transition écologique


La Filière Béton travaille depuis de nombreuses années à limiter ses impacts sur l’environnement. Cela passe par l’élaboration de bétons bas-carbone, la réutilisation ou le recyclage des matériaux de déconstruction ou d’excavation, la réhabilitation des carrières et la préservation de la biodiversité, et bien d’autres encore. Grâce à ce mode de calcul « ACV », d’Analyse de Cycle de Vie, les acteurs du béton oeuvrent pour limiter au maximum tous leurs impacts, émissions de carbone mais pas que, depuis la création du matériau, jusqu’à sa fin de vie. Le béton est un matériau clé de la construction, que ce soit pour les logements, les équipements, les infrastructures ou encore les ouvrages du génie civil. Loin de l’image de produit dépassé et producteur de CO2 que certains lui prêtent, il est à même de faire face aux enjeux du 21ème siècle. Construire en béton aujourd’hui, c’est utiliser le bon béton au bon endroit. C’est également utiliser des ressources locales, des matériaux recyclés issus, notamment, de la déconstruction et permettre ainsi la production de bâtiments à faible empreinte carbone.


Conscients qu’un impact peut en cacher un autre, il est indispensable pour l’EFB de former les acteurs du béton d’aujourd’hui et de demain, de ne pas traiter les impacts sur l’environnement au cas par cas, mais de les aborder ensemble pour les étudier, les comprendre et les analyser et ainsi faire les meilleurs choix pour éco-construire la ville de demain.



La Chaire IdB de l’ESTP Paris


La Chaire Ingénierie des Bétons a été créée en 2014 par l’EFB, en partenariat avec l’ESTP Paris, afin de suivre et accompagner les évolutions en lien avec le béton. Depuis lors, sa mission majeure est d’impulser une réflexion croisée entre le secteur industriel et le secteur académique de la construction et du génie civil.


La Chaire IdB joue un rôle de catalyseur. Elle permet par exemple à l’ESTP Paris d’intégrer les toutes dernières technologies à ses moyens d’enseignement et de recherche, et de proposer une formation « up-to-date » sur les matériaux cimentaires, les systèmes constructifs innovants et les nouveaux métiers associés. Elle représente également un espace privilégié de dialogue, d’expérimentation scientifique et pédagogique pour les 800 élèves concernés annuellement par le parcours « matériaux de construction », sur l’ensemble des campus (Cachan, Troyes, Dijon).



Pour les industriels partenaires - Vicat, CIMbéton, ATILH - cette Chaire est une formidable occasion de construire de nouvelles synergies de recherche et d’enseignement et de créer de la valeur autour du matériau béton. En effet, La Chaire Industrie des Bétons accompagne l’enrichissement des programmes de recherche et de formation, novateurs pour le secteur concerné.



Une série de 16 vidéos autour de la thématique du béton au cœur de la transition écologique


Dans le cadre du parcours de formation « ACV Digital Learning », l’EFB et l’ESTP ont développé une série de vidéos sur la thématique du béton au cœur de la transition écologique.



Ces vidéos seront diffusées sur l’ensemble des réseaux sociaux de l’EFB (Facebook, LinkedIn, Twitter) dès le 29 mars 2021 :



  • 29 mars 2021 : Trailer ACV digital learning

  • 5 avril 2021 : ACV cycle de vie du bloc béton

  • 12 avril 2021 : ACV collab ingénieurs architectes Jean-Michel Torrenti

  • 19 avril 2021 : ACV cycle de vie du Bâtiment

  • 26 avril 2021 : L’ opération Le Onze, démonstrateur RSE : Fabio Mastroianni

  • 3 mai 2021 : ACV collab ingénieurs architectes Etienne Tricaud

  • 10 mai 2021 : RSE enjeux pour la maîtrise d’œuvre Etienne Tricaud

  • 17 mai 2021 : ACV point de vue de la Recherche Bruno Peuportier

  • 24 mai 2021 : ACV Illustration de l’approche multicritère

  • 31 mai 2021 : RSE enjeux pour la maîtrise d’œuvre Michel Kahan

  • 7 juin 2021 : ACV Point de vue de la recherche Jean-Michel Torrenti

  • 14 juin 2021 : RSE Enjeux pour la maîtrise d’ouvrage Anne Bernard-Gely

  • 21 juin 2021 : RSE Enjeux pour la maîtrise d’ouvrage Fabio Mastroianni

  • 28 juin 2021 : RSE Enjeux pour la maîtrise d’ouvrage Jean-Michel Torrenti

  • 5 juillet 2021 : RSE Enjeux pour les industriels de la construction : Philippe Gruat

  • 12 juillet 2021 : RSE Témoignage entreprise : Christian Clergue




À propos de l’École Française du BÉton :


L’École Française du Béton est une Fondation d’entreprise, financée par les fonds des industriels cimentiers et gouvernée par les acteurs de la construction et de l’éducation en France, qui entreprend des actions de long terme, visant à soutenir et valoriser toute action ou activité améliorant la connaissance du béton. En particulier, ses missions sont de mieux faire connaître les métiers de la construction auprès des jeunes, de leurs parents et des responsables d’orientation et de formation, ainsi que de favoriser la connaissance et l’utilisation du béton et des matériaux à base de ciments auprès des différents participants du secteur de la construction. L’École Française du Béton a également pour mission de diffuser et de valoriser les résultats de la Recherche et de l’innovation du secteur des matériaux pour le Génie Civil.


Pour en savoir plus : www.efbeton.com



À propos de l’ESTP Paris :


École de référence internationale de la construction durable, l’ESTP Paris forme chaque année plus de 2 700 élèves en formation initiale - dont près de 400 étudiants de l’international - et 1 000 stagiaires en formation continue.


L’ESTP Paris propose des formations sous statut étudiant ou apprenti, de bac+2 à bac+8 dans l’ensemble des domaines de la construction, du BTP, de l’aménagement, de l’ingénierie ou de l’immobilier.


Les 45 000 cadres formés par l’ESTP Paris depuis sa fondation en 1891 ont pris part à des projets de construction et d’aménagement majeurs en France et dans le monde.


Riche de son passé et tournée vers l’avenir, l’ESTP Paris se distingue par une pédagogie d’excellence reconnue et appréciée des entreprises, l’excellente insertion professionnelle de ses diplômés, sa présence internationale et en région, sa proximité avec son réseau de 1 000 entreprises partenaires, une vie associative riche (+ de 50 associations étudiantes), son engagement en faveur de la diversité, de la mixité et du handicap.


Pour en savoir plus : www.estp.fr



Contact presse :


VILLAMONET - 01 47 05 09 08


Christophe Giraudon – cgiraudon@villamonet.fr / Sandrine Palmeira - spalmeira@villamonet.fr


Les 10 dernières actualités sur Granulats.fr

Conjoncture UNICEM / Mars 2021

Conjoncture UNICEM / Mars 2021[ actualité ]

08 avril 2021
Bonne tenue de volumes Un an après le début du premier confinement, l’activité des matériaux de construction a retrouvé une certaine dynamique. En ce début 2021, bien que la comparaison avec 2020 ne soit pas favorable en raison d’un haut niveau d’activité constaté en janvier-février de l’année dernière, les volumes ...

Communiqué de presse de Metso Outotec Corporation du 30 mars 2021[ actualité ]

31 mars 2021
Outotec et le groupe BIA ont signé un contrat visant à étendre leur partenariat de distribution d’équipement de concassage et criblage d’agrégats en Afrique. À partir du mois de mars 2021, les installations fixes et mobiles ainsi que les pièces de rechange et d’usure de Metso Outotec associées à l’expertise ...

Metso Outotec lance « Planet Positive », une approche exhaustive vers la durabilité[ actualité ]

23 mars 2021
Communiqué de presse Metso Outotec Corporation du 15 Mars 2021 à 10h EET La durabilité est une des priorités stratégiques de Metso Outotec. L’entreprise s’est engagée à limiter le réchauffement climatique à 1,5°C, avec des objectifs validés par l’initiative « Science Based Targets ». Comme étape suivante, Metso Outotec lance maintenant ...

La Réunion – Signature de la « Charte de bonnes pratiques »[ actualité ]

22 mars 2021
Des engagements concrets pour la qualité et la sécurité dans le maniement du béton prêt à l’emploi Le SNBPE (Syndicat national du béton prêt à l’emploi) s’engage au quotidien auprès de ses adhérents, de ses partenaires et des utilisateurs du béton prêt à l’emploi (BPE) afin d’améliorer la sécurité dans son ...

L’UNPG et le SNBPE mutualisent leur plateforme e-learning « Passeport Sécurité » à destination de leurs adhérents[ actualité ]

17 mars 2021
L’UNPG (Union nationale des producteurs de granulats) et le SNBPE (Syndicat National du Béton Prêt à l’Emploi), tous deux adhérents à l’UNICEM (Union Nationale des Industries de Carrières et Matériaux de Construction), ont lancé une nouvelle plateforme e-learning de sensibilisation, à disposition de leurs adhérents et des entreprises extérieures ...

INVITATION Personnelle Démonstration showroom virtuel Metso:Outotec[ actualité ]

15 mars 2021
Les équipes SAMI TP ENVIRONNEMENT ont le plaisir de vous inviter au : Salon Virtuel Metso:Outotec Lancement NordtrackTM Mercredi 17 Mars Inscrivez-vous et tentez de gagner l’un des nombreux cadeaux de l'évènement : S'inscrire Au programme : ► Démonstrations 3D, ► présentations des produits et services, ► chat avec ...

Conjoncture UNICEM / Février 2021[ actualité ]

11 mars 2021
Début d’année honorable Dans l’environnement économique de ces derniers mois, tour à tour perturbé par les grèves (fin 2019), intempéries, ralentissement cyclique, confinements et crise sanitaire (2020), difficile d’apporter une lisibilité conjoncturelle aux évolutions mensuelles de l’activité ! Pour autant, les matériaux semblent monter une certaine résilience. Si les volumes ...

Le biomimétisme, source d'inspiration pour les bétons et la ville du futur[ actualité ]

04 mars 2021
Le biomimétisme, source d’inspiration pour les bétons et la ville du futur Tous les ans, le SNBPE (Syndicat national du béton prêt à l’emploi) et CIMbéton organisent, à destination des écoles d’ingénieurs et des IUT Génie Civil, un concours d’idées. Pour cette 7ème édition, les étudiants sont invités à une ...

Conjoncture UNICEM Janvier 2021 - Un quatrième trimestre qui consolide le redressement[ actualité ]

04 février 2021
L’arrivée de l’épidémie de COVID19 au printemps, les épisodes répétés de confinement et les protocoles liés aux contraintes sanitaires ont fait de 2020 une année hors-norme. Le secteur des matériaux, lourdement impacté au premier semestre, s’est toutefois ressaisi au second, rattrapant un bout du chemin perdu sans toutefois réussir à ...

Metso Outotec classée 8ème sur 100 dans la liste des entreprises mondiales les plus durables[ actualité ]

26 janvier 2021
Communiqué de presse Metso Outotec Corporation du 25 Janvier 2021 – 10h EET Metso Outotec est classée 8ème sur l’index Corporate Knights 2021 Global 100 des entreprises les plus durables et placée comme une entreprise les mieux classées de ses pairs. Les résultats ont été publiés virtuellement aujourd’hui. Corporate Knights, basée à ...