Le vendredi 17, samedi 18 et dimanche 19 septembre 2021, l’UNICEM (Union nationale des industries de carrières et matériaux de construction) organise des journées portes ouvertes, durant les Journées Européennes du Patrimoine. L’occasion pour le grand public de découvrir une filière industrielle française qui participe à l’aménagement et à la vie économique des territoires et promeut les circuits courts et l’économie circulaire. De nombreux sites ouvriront leurs portes dans toute la France !
La filière minérale au rendez-vous des Journées Européennes du Patrimoine
Ponts, monuments, ou encore maisons, appartements, écoles et commerces font partie de notre environnement au quotidien. Il s’agit de notre patrimoine bâti et nombreux sont ceux qui les utilisent chaque jour sans connaître l’histoire des matériaux minéraux et des savoir-faire qui ont permis leur création. Ces matériaux du terroir, inscrits dans nos traditions et cultures locales, sont à l’origine des constructions les plus innovantes, performantes et durables.
Les journées portes ouvertes organisées par l’UNICEM sont une véritable opportunité pour les particuliers de rencontrer les professionnels de la filière et de découvrir le monde peu connu et pourtant passionnant des carrières et des matériaux minéraux.
Au programme : 3 jours de découverte au cœur de sites industriels
Durant 3 jours, les collaborateurs des entreprises guideront petits et grands à travers les visites des sites de la filière minérale. En fonction des sites ouverts à proximité de chez vous, vous pourrez :
En complément des visites guidées, de nombreux ateliers seront proposés par les entreprises au public : des ateliers adaptés aux enfants, des initiations à la conduite d’engins, des démonstrations de taille de pierre, etc.
Durant ces Journées Portes Ouvertes, c’est tout un pan du savoir-faire et du patrimoine français, qui sera mis en lumière par les entreprises adhérentes à l’UNICEM.