Traitement et recyclage des eaux dans les carrières de granulats

L'exploitation de mines et carrières de granulats présentent des spécificités réelles quant à la gestion et consommation de l'eau. Lavage, poussière, refroidissement...

 

La consommation d'eau en carrière de granulats

 

Entre le lavage des matériaux, le contrôle de la poussière, le refroidissement des équipements et du matériel... Les carrières de granulats reçoivent et utilisent souvent d'importantes quantités d'eau pour toutes ces opérations. Les quantités utilisées varient selon la taille de la carrière mais aussi le processus d'extraction et les exigences de qualité du produit final à livrer.

 

Par exemple, le lavage des granulats est une étape importante avant leur livraison. Cela permet de supprimer les particules fines et d'éviter qu'elles ne s'installe dans l'air. C'est aussi indispensable pour que les granulats soient utilisés pour la production de ciment ou de bitume.

 

Les obligations de traitement de l'eau pour les carrières

 

Pour leurs activités, les carrières de granulats doivent généralement obtenir divers autorisations et permis. Ceux-ci peuvent inclure des conditions spécifiques relatives au traitement de l'eau. Normes de qualité à respecter, mesure de prévention de la pollution, méthodes de traitement appropriée...

 

Écoulement des eaux de ruissellement

 

En ruisselant dans des zones d'extraction, de stockage ou de travail, les eaux de pluie peuvent récupérer des sédiments, substances chimiques ou autres contaminants. C'est pour cela que des mesures de gestion adaptées doivent être mises en place par les carrières. Cela peut aller des bassins de décantation aux systèmes de filtration, pour rendre à la nature une eau intégralement propre et prévenir ces "pollutions accidentelles" de l'eau.

 

Ces obligations sont mentionnées à l'article 18 de l'arrêté ministériel du 22 septembre 1994 relatif aux exploitations de carrières et aux installations de premier traitement des matériaux de carrière.

 

Les agences environnementale, autorité de surveillance de la qualité de l'eau

 

Qu'elles soient nationales ou régionales, les agences environnementales sont généralement responsables de la surveillance et de la réglementation liées à la qualité de l'eau dans les mines et carrières de granulats. Elles peuvent établir des normes de qualité de l'eau, délivrer des permis environnementaux, effectuer des inspections ou contrôles réguliers et prendre des mesures en cas de non-conformité.

© 2024 Granulats.fr
Réalisation : Jordel Médias