Fermer
Fermer
Vous recherchez

Trouver rapidement un nouveautés des fournisseurs
Accueil > Fournisseurs > Nouveautés > Un treuil mobile à 100 mètres de hauteur : une innovation HUCHEZ
Nouveauté Granulat.fr

Un treuil mobile à 100 mètres de hauteur : une innovation HUCHEZ

Pour déplacer les coques de bateaux sur le chantier de construction navale d’un port du Nigéria, une grue aux proportions imposantes - 100 mètres de hauteur et une force de 50 tonnes - est à l’œuvre quotidiennement. Un seul problème : comment lever les pièces détachées servant épisodiquement à la maintenance de la grue, pour garantir son bon fonctionnement en toute sécurité. Avec cette hauteur de 100 mètres, l’utilisation d’un palan n’était pas envisageable. Une solution devait être trouvée.


Il fallait concevoir un matériel spécifique destiné à lever la charge, tout en la déplaçant en translation, à plus de 100 mètres de hauteur ! Un nouveau défi relevé par le bureau d’études du fabricant français HUCHEZ.



Une performance signée HUCHEZ


La solution : rendre le treuil mobile. Afin de limiter la hauteur de l’emprise et d’équilibrer le système, un chariot électrique de translation a été directement intégré à un treuil électrique à tambour multicouches INDUSTRIA. Installé sur une potence, elle-même montée sur la grue, le treuil se déplace le long de la potence. Le levage et la translation de la charge sont ainsi possibles et la maintenance de la grue s’effectue dans les meilleures conditions.


Les équipes d’ingénieurs de HUCHEZ sont intervenues à chaque étape du projet : étude du cahier des charges, analyse de la faisabilité technique, conseil, conception de projet préliminaire, fabrication, mise au point, tests, assistance technique…



Spécificités techniques


Treuil électrique à tambour multicouches INDUSTRIA avec chariot de translation intégré



Force : 3000 kg à la dernière couche,
Vitesse variable à la dernière couche : de 0,6 à 6 m/mn,
Capacité utile : 120 m à la 3ème couche dont 33 m à la 1ère couche,
Classification FEM / ISO : 1Am / M4,
Moteur : 4 kW triphasé, Protection IP 55 classe F.

Spécialement adapté avec



Modification du réducteur en coaxial,
Système de bac et contrepoids pour équilibre du treuil à vide,
Protection anticorrosion moteur et frein, IP65, protection de surface pour un environnement très agressif du moteur,
Châssis d’interface treuil / chariots,
Peinture type C5Ma ANV avec certificat.

C’est courant février 2016 que ce matériel sera installé dans le chantier naval du port, après les 5 mois nécessaires de la phase de conception et réalisation du matériel jusqu’aux essais.


Une performance et une innovation déjà porteuses de nouveaux projets. HUCHEZ a été consulté pour plusieurs demandes similaires lorsqu’un palan n’était pas envisageable pour des levées à de très grandes hauteurs, dans le secteur de l’industrie, du BTP ou encore pour l’équipement de bateaux de mission scientifique pour descendre et remonter du matériel de plongée ou lancer des sondes en pleine mer…


Les 6 derniers nouveautés sur le site

Weir Minerals présente sa plate-forme innovante IIoT Synertrex®

Article Weir Minerals présente sa plate-forme innovante IIoT Synertrex® Weir Minerals à lancé Synertrex®, sa technologie IIoT avancée destinée à transformer l'industrie minière. Complétant le portefeuille existant d’équipements miniers de Weir Minerals, la plate-forme Synertrex® est désormais disponible dans le monde entier. Fournissant un niveau avancé de compréhension, il permet aux opérateurs ...
Solutions de gestion de carburant pour les camions miniers

Solutions de gestion de carburant pour les camions miniers

Gestion sûre et économique du carburant avec des skids de comptage et de chargement et des solutions de gestion des stocks Le carburant utilisé pour les camions est l'une des plus grosses dépenses dans une mine. Il est également essentiel pour la productivité, car selon l'éloignement de la mine, les entreprises ...

TRUCKSOFT Angers Enrobés

01 février 2019
TRUCKsoft a été installé sur le site d'Angers enrobés pour superviser l'ensemble du site depuis la cabine de commande. Objectif: sécuriser et faciliter le chargement des camions, surveiller les points stratégiques du processus de production.
TAMISOFT SOREVAL SUISSE

TAMISOFT SOREVAL SUISSE

01 février 2019
Le dispositif TAMIsoft a été installé à la gravière SOREVAL de Satigny Suisse pour gérer le serrage du broyeur giratoire en fonction de la granulométrie afin d'optimiser la production et la qualité.

HUCHEZ : découvrez le catalogue 2018 « Treuils, solutions de levage et de halage »

L’édition 2018 du catalogue HUCHEZ, leader français de la conception et de la fabrication de treuils est en ligne à cette adresse : https://fr.calameo.com/read/0054824614be1d49e4f08 Avec ses 140 pages, ce catalogue est l’occasion de mettre en avant les dernières nouveautés : une gamme de treuils compacts inox de 250 à 1000 kg, une gamme de ...
SIAM RINGSPANN sur le SIM 2018

SIAM RINGSPANN sur le SIM 2018

Les experts SIAM RINGSPANN seront présents sur le Stand C15 au salon SIM 2018 - du 17 au 19 octobre. Fournisseur majeur de composants mécaniques dédiés à la sécurité des transmissions, notamment dans les équipements de Mines et Carrières (convoyeurs à bande, élévateurs à godets, engins de levage, broyeurs, roues pelles...) - ...