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Première mondiale pour le Bell B45E 4x4

Première mondiale pour le Bell B45E 4x4


Efficacité maximale


Avec le lancement du nouveau Bell B45E 4x4 au salon bauma, Bell Equipment ajoute un nouveau modèle à sa gamme de tombereaux articulés 4x4 à deux essieux. Inspiré du B60E de 60 tonnes et de son homologue de plus faible tonnage, le Bell B30E 4x4, ce nouveau tombereau est configuré pour offrir une solution de transport à la fois efficace et économique à des applications de niche sur les marchés de l’exploitation minière et de la construction.


Fruit d'un savoir-faire technologique éprouvé dans les gros volumes et d’une expérience de plusieurs décennies, le Bell B45E 4x4 reprend pour l’essentiel l’avant de son homologue 6x6. Le tombereau est propulsé par un moteur six cylindres en ligne de 390 kW / 2 460 Nm de Mercedes Benz, optimisé pour une utilisation hors-route par MTU. Couplé à la transmission automatique à sept rapports d’Allison, il offre des performances exceptionnelles tout en minimisant la consommation de carburant, un point fort caractéristique des tombereaux articulés de Bell. Les deux essieux sont pourvus de freins à bain d’huile qui assurent une décélération optimale et offrent, en conjonction avec la technologie du frein moteur de Jacobs (Jacobs Engine Brake®), un ralentisseur automatique à puissance réglable. Spacieuse, la cabine Bell standard offre une visibilité et un confort exceptionnels tout en garantissant une sécurité, une productivité et une facilité d'utilisation accrues grâce à un ensemble de fonctions utilisant les données transmises en temps réel par les capteurs du tombereau (pesage embarqué, capteurs d'inclinaison longitudinale et latérale, etc.).


Pour le design du châssis arrière et de la benne de 25 m³, les concepteurs se sont inspirés du fleuron des 4x4 Bell, le B60E, et l'ont optimisé pour les applications minières difficiles. L’essieu rigide 55 t du fabricant allemand Kessler et les pneus jumelés 21.00R35 offrent une solution robuste et une charge utile nominale de 41 tonnes. À l’avant, le tombereau est équipé de pneus 775 / 65R29 qui permettent des capacités de charge élevées ainsi qu’une bonne stabilité latérale, des atouts de taille pour une machine destinée à des conditions de terrain difficiles. Pour un meilleur confort de conduite, le B45E 4x4 peut être équipé en option du système de suspension avant adaptative « Comfort Ride » de Bell.


À l'instar du Bell B60E, la benne du B45E 4x4 reprend les lignes de la benne à roche des tombereaux rigides avec des vérins télescopiques montés à sa partie inférieure. Grâce à sa géométrie large et à son plancher plat, le 41 tonnes s’adapte facilement aux équipements de chargement habituels des carrières et offre de meilleures capacités de remplissage que les tombereaux 6x6 ayant des bennes plus longues et de même volume. Lors du transport de matériaux collants comme l'argile, un système de chauffage de la benne proposé en option permet d’optimiser les capacités de bennage. Bell Equipment a également constaté que la configuration de la benne de son 4x4, qui ne présente pas la forme trapézoïdale typique des tombereaux articulés, optimise la capacité de remplissage de la benne par rapport à ses homologues 6x6. Avec son angle de basculement maximal entièrement programmable de 55°, la benne courte offre une hauteur « benne levée » de seulement 6 394 mm, ce qui constitue un avantage certain pour les utilisations impliquant des structures en hauteur (portiques, trémies etc.. par exemple).


Adaptabilité hors pair


« Grâce à sa grande capacité et à sa productivité exceptionnelle, le Bell B60E peut être utilisé pour la production primaire ou comme machine secondaire dans de nombreuses activités d’exploitation des mines et des carrières à ciel ouvert, dans le monde entier. Mais nous avons identifié d'autres applications pour le B45E 4x4, commente Tristan du Pisanie, directeur du marketing Tombereaux articulés de Bell Equipment. Par exemple, les opérations d’exploitation de mines et de carrières de petite à moyenne taille avec un tonnage de production relativement faible, ainsi que sur des sites de plus grandes dimensions où les conditions de terrain sont difficiles. Ou encore, des activités requérant une extraction sélective dans des zones très spécifiques, en sus des volumes de la production principale. » Alors que beaucoup de concurrents ont sorti les 40 t rigides de leur gamme, de nombreux clients en Europe continuent de travailler avec ce type d’engin. « En plus d'afficher des performances comparables à celles des tombereaux rigides sur des terrains bien entretenus et secs, les tombereaux articulés à deux essieux sont plus efficaces par tous temps, même sur des pistes dégradées ou glissantes. Sans oublier que le site de chargement est souvent un environnement compliqué à gérer, où les irrégularités sont monnaie courante. Cette efficacité repose sur la transmission intégrale et la configuration du joint d’oscillation, qui offrent en outre une plus grande sécurité de fonctionnement de la machine. Le tombereau peut également servir aux opérations de décapage ou d’enlèvement de déblais, autant de possibilités à même d'augmenter son utilisation et le retour sur investissement. »


Dans les carrières, les vitesses maximales étant plus faibles et les trajets de transport plus courts que par le passé, les 4x4 Bell offrent une solution plus économique que les 4x4 rigides conçus pour des vitesses de pointe plus élevées sur de plus longues distances. « La plus faible consommation de carburant a un impact direct sur les coûts de fonctionnement. De même que l’usure réduite des pneus, un autre facteur très important dans ce domaine, ajoute Tristan du Pisanie. Or, après des milliers d'heures d'utilisation, en comparaison avec des tombereaux 4x2 rigides de même gabarit, les utilisateurs ont constaté une usure inférieure de 65 % des pneus arrière jumelés du Bell B60E. Ici encore, ce sont les quatre roues motrices et la traction constante assurée par le joint d’oscillation qui ont semble-t-il fait la différence. »


Pour ce qui est de l'usure des pneus sur terrains durs et abrasifs, la configuration du tombereau articulé à deux essieux présente d’autres avantages par rapport aux tombereaux 6x6 conventionnels. Grâce à leur châssis arrière plus court, les 4x4 s’avèrent plus maniables que les tombereaux à trois essieux comparables, dont les pneus intermédiaires et arrière ont tendance à se dégrader dans les virages serrés. Cette usure accrue augmente les frais de maintenance tant des pneus que des routes, qui sont détériorées par les pneus élimés. L’utilisation de 4x4 dans les mines à ciel ouvert impose moins de manœuvres aux points de chargement étroits ou au niveau du concasseur primaire. Pour le creusement de tunnels ou les exploitations souterraines, le faible rayon de braquage représente un atout indéniable : « Nous avons déjà vendu plusieurs 30 tonnes 4x4 pour ces applications. L’intérêt des clients de ce secteur pour le B45E 4x4, plus puissant, prouve que cette version alternative de notre tombereau 6x6 standard peut constituer un réel intérêt pour ce marché de niche », conclut Tristan du Pisanie.


Le Bell B45E 4x4 arrivera sur le marché en avril 2019, après son lancement au salon bauma. Comme tous les 4x4 Bell, ces tombereaux seront produits dans l’usine principale de Bell Equipment à Richards Bay, en Afrique du Sud, et les premières machines devraient être livrées au début de l’été.


Bell Equipment au salon bauma 2019 : Hall B5.148

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