Sécurité au travail : prévention des risques dans les mines et carrières

L'extraction des ressources de mines et carrières est une activité qui met en oeuvre d'importants moyens industriels. Comme toute activité matérielle, elle comporte des risques sur la sécurité et la santé, encadrés par différentes normes.

 

Les risques professionnels des mines et carrières Les éboulements ou effondrements

 

Les mines souterraines comme les carrières à ciel ouvert consistent à extraire des ressources solides depuis les parois, ce qui peut les fragiliser. Qu'il s'agisse de risques d'éboulement sur les parois ou de d'effondrement depuis les plafonds, ces risques doivent être identifiés, et, le cas échéant, anticipés pour assurer la sécurité au travail. L'installation de murs de soutènement, par exemple;, peut y participer.

 

Les risques liés aux équipements lourds

 

Bulldozers, chargeurs, camions-bennes, niveleuses, concasseurs... L'activité des mines et carrières nécessite tout un tas de matériel pour l'extraction, la transformation ou le transport des granulats. Si ces machines ne sont pas utilisées correctement, elles peuvent représenter un danger pour les salariés.

 

Il est donc essentiel de mettre en place des procédures de sécurité adaptées à la quantité de matériel, au nombre et à la qualification des salariés. Ceux-ci doivent bénéficier de formations adéquates, sur l'utilisation du matériel comme sur la sécurité. C'est plus sûr, et c'est aussi la garantie d'une utilisation adéquate, et donc d'une plus grande durée de vie pour les engins !

 

L'exposition aux substances nocives

 

Les activités minières et de carrière génèrent de la poussière, parfois des gaz ou des substances chimiques qui peuvent être nocives pour la santé des agents. Au même titre que pour les équipements, des mesures de sécurité doivent être mises en place. Elles correspondent bien sûr à l'activité et aux risques spécifiques à la carrière. Ventilation adéquate, port d'équipements de protection, temps d'exposition, gestion sécuritaires de certains produits pour réduire ou éviter l'exposition...

 

La sécurité incendie

 

Les matériaux combustibles, les équipements électriques, thermiques et les processus de travail dans les mines et carrières peuvent accroître les risques d'incendie. Une fois de plus, des bonnes pratiques permettent de réduire ce risque, et la formation des agents d'y faire face. Systèmes de détection, d'extinction, formations... Les plans d'évacuation doivent aussi être connus à tout moment par tous les agents.

 

Les explosions et risques associés

 

Si les progrès techniques et l'amélioration des conditions de travail ont permis de reléguer les coups de grisou au rang de mauvais souvenir (en tout cas en France), l'utilisation de gaz, d'explosifs ou de substances inflammables présentent toujours un risque.

 

Le mieux, c'est encore quand ces explosions sont délibérées : le minage ou "tir de mine" permettent de décrocher par une explosion tout un pan de roche. Bien sûrs, les charges d'explosifs sont adaptées à la quantité de matériaux à abattre.

 

La prise en compte de la sécurité dans les mines et carrières est un enjeu partagé par toute la filière.

 

Quelles normes pour faire face à ces risques ?

 

Souvent, les réglementations et les normes de sécurité au travail varient d'un pays à l'autre. Le secteur des mines et carrières n'y échappe pas, et les exploitants doivent se conformer aux exigences et aux règles des juridictions dans lesquelles ils exercent leur activité.

 

Les règles de sécurité pour la gestion des explosifs

 

Généralement, un permis ou une autorisation délivrée par les autorités compétentes est nécessaire pour utiliser des explosifs. Ces autorisations sont soumises à des conditions strictes de stockage, de manipulation et d'utilisation des explosifs.

 

Bien sûr, la quantité d'énergie explosive doit correspondre à la roche à décrocher, tant en quantité qu'en qualité. Par exemple, une roche friable nécessitera une quantité moins importante d'explosifs qu'une roche plus dure. L'épaisseur de la tranche à abattre doit donc être parfaitement connue.

 

La plupart du temps, les substances explosives ne le sont qu'après le mélange de deux substances chimiques qui se fait au dernier moment. Cela évite tout risque d'explosion en amont, lors du transport ou de l'installation des charges.

 

Avant le tir de mine, l'ensemble du dispositif est vérifié. Des sismographes sont installés dans les habitations les plus proches pour contrôler les effets sismiques sur l'environnement de la mine.

 

Pour finir, la mise à feu doit se faire lorsque les risques sont moindres pour les agents : en général autour de midi, c'est là qu'il y a le moins de monde. Les agents en charge, eux, se placent à 200 mètres minimum du tir.

 

Habilitations et conseil en sécurité

 

Les mines et carrières doivent désigner des responsables de la sécurité. Ils sont chargés de superviser et de mettre en oeuvre les mesures de sécurité sur la carrière, dans la mine et plus généralement dans l'entreprise. Ils peuvent être responsables de l'élaboration et de la mise en place des politiques de sécurité, de la formation des travailleurs, de la supervision des inspection et des audits ou encore de la gestion des incidents.

 

Depuis 2019, le décret n° 2019-735 du 16 juillet 2019 fixant certains compléments et adaptations du code du travail spécifiques aux mines et aux carrières en matière de travail et circulation en hauteur complète le code du travail dans sa partie relative à la santé et sécurité au travail.

 

Réception de publics non professionnels

 

Dans le cas où une carrière recevrait du public, des mesures particulières doivent être prises, en particuylier sur la signalisation.

 

Il est essentiel de mettre en place un balisage adéquat pour guides les visiteurs, et une signalisation qui les informe sur les dangers potentiels. Des panneaux de signalisation, bien sûr, mais aussi des barrières de sécurité pour empêcher certains accès, des marquages aux sols pour alerter ou des indications sur les chemins sécurisés à emprunter.

 

Certifications et conformité

 

L'organisme ou l'administration habilité(e) à certifier la conformité des dispositifs peut varier selon la juridiction et les règlementations spécifiques. Le ministère du travail, mais aussi les agences spécialisées dans les sujets de santé et sécurité au travail sont généralement les bons interlocuteurs.

 

Ces agences sont généralement responsables de l'application et de la supervision des normes de sécurité dans les mines et carrières. Elles sont en mesure de certifier la conformité des dispositifs de sécurité. Cela peut se faire par le biais d'inspections, d'audits et d'évaluations régulières.

© 2024 Granulats.fr
Réalisation : Jordel Médias