Fermer
Fermer
Accueil > Actualités > Actualités générales > CDE : LE TOUT PREMIER SYSTÈME AU MONDE DE TRAITEMENT PAR VOIE HUMIDE TOUT-EN-UN RÉVÉLÉ À BAUMA

CDE : LE TOUT PREMIER SYSTÈME AU MONDE DE TRAITEMENT PAR VOIE HUMIDE TOUT-EN-UN RÉVÉLÉ À BAUMA

Publié le 10 avril 2019

CDE a lancé le Combo™ dans une démarche destinée à révolutionner l'industrie du traitement par voie humide.


Le Combo™ breveté, le tout premier système de traitement par voie humide tout-en-un au monde a été dévoilé à Bauma à Munich, le plus grand salon professionnel dédié aux équipements œuvrant dans les industries minérales et de la construction.


CDE possède une longue histoire d'innovations révolutionnaires et est titulaire du plus grand nombre de brevets dans cette industrie. CDE a été le premier fabricant à proposer sur le marché le concept modulaire de la M2500 il y a près de 10 ans.


Le Combo™ intègre cinq fonctionnalités sur un seul et même châssis : l’alimentation, le calibrage, le lavage du sable, le déstockage et le traitement de l'eau. L’intégration de cette dernière aux quatre premières est une innovation importante dans cette industrie. Cette nouvelle unité répond ainsi à un défi auquel les clients des systèmes de traitement par voie humide sont souvent confrontés.


Sean Kerr, directeur de l'exploitation, chez CDE a déclaré : « Le Combo™ n'est pas une machine ordinaire, mais plutôt une réponse technologique aux défis auxquels font face les producteurs de matériaux. Il a été conçu dans le but d’offrir aux clients plus de fiabilité et d'efficacité. Il s’agit d’une solution clés en main fournissant des produits lavés conformes aux spécifications pouvant être obtenus à partir d'une vaste gamme de matériaux d'alimentation, convenant ainsi aux secteurs de la construction, du recyclage des déchets de construction et de démolition, des sables industriels, de l’exploitation minière et de l'environnement. »


En bref, le combo™ apporte une meilleure fiabilité et une meilleure efficacité, offrant une mise en place rapide sur site, entraînant des réductions de coûts au démarrage de l’activité, et pouvant traiter un large éventail de matériaux d'alimentation (naturels ou concassés). Il se caractérise par une consommation électrique plus basse, une faible empreinte au sol et des points d’accès faciles pour la maintenance.


Prétesté et précâblé avant son expédition, le Combo™ arrive sur site sous forme d’une unité modulaire directement prête à être raccordée ; le système peut opérer seul ou faire partie d’un d’une installation clés en main plus complexe. L'unité a été conçue pour un montage et une mise en service rapide et peut démarrer le traitement des matériaux dans les quelques jours suivant son arrivée sur site.


En outre, comme il repose sur son propre châssis, le Combo™ ne nécessite qu’un minimum de travaux de génie civil et de tuyauterie, au point qu’il est très simple pour les exploitants de déplacer leur unité sur un autre site, y compris sur un site géographiquement isolé. Son empreinte au sol très réduite le rend également idéal dans un contexte d’utilisation sur de petites carrière ou des plateformes situées en milieu urbain.


Un système modulaire intégrant toutes les fonctions essentielles sur un seul châssis, le système Combo™ fonctionne comme un ensemble autonome, interconnecté et préassemblé, qui comprend un panneau de contrôle embarqué, assurant ainsi un point unique de dialogue entre machine et opérateur.


Le système combo™ est en mesure de produire jusqu'à deux sables (naturels ou concassés) conformes aux spécifications, permettant ainsi d’offrir potentiellement un nouveau marché à des sous-produits de process jusque-là souvent considérés comme des produits de deuxième catégorie, voir comme des déchets.


Cette nouvelle technologie permet aux clients une indépendance quasi totale vis-à-vis de son approvisionnement en eau avec jusqu'à 90 % de l'eau nécessaire au bon fonctionnement de l’unité directement recyclée par le process. C’est idéal pour les exploitations présentant des ressources en eau limitées ou celles dont les autorisations font référence à un cadre de gestion environnementale existant.


Véritable solution orientée client, le Combo™ a été conçu pour un fonctionnement ne faisant appel qu’à un seul opérateur et pour rendre facile sa gestion opérationnelle avec des accès de maintenance pratiques et adaptés, comme par exemple le système breveté au niveau de la fixation de la pompe qui offre un pivot de façon à toujours placer l’opérateur dans la meilleure position possible : accès maintenance facilité, durée de vie du composant prolongée, efficacité maximisée.


La plus faible consommation d'énergie offerte par le système comparée à celles offertes par les différentes technologies disponibles sur le marché signifie que les clients peuvent traiter un volume plus élevé de matériaux à des coûts de fonctionnement inférieurs, entraînant ainsi un retour sur investissement exceptionnel.


Kevin Vallelly, directeur de l’ingénierie à CDE, a déclaré : « Chez CDE, nous ouvrons les portes d’un nouveau monde de ressources et nous offrons des alternatives à la production de sable. La demande mondiale de sable de construction est de plus de 15 milliards de tonnes par an. Le sable compose à 35% le béton utilisé dans l'industrie de la construction et du bâtiment. Beaucoup de régions du monde font face à une demande croissante en termes d'infrastructure et de projets de construction tout en étant confrontées à un affaiblissement des ressources naturelles disponibles. »


« Notre technologie de production présente un caractère de développement durable puisque permettant de produire un sable lavé et conforme à partir d’un sable concassé, aidant ainsi à suppléer le recours au sable naturel, qui dans certaines régions du globe est une ressource de plus en plus limitée et coûteuse. Par l'utilisation d'un concasseur adapté à la production de sable, il est possible de prolonger la durée de vie des ressources naturelles et d’ajouter une offre commerciale considérable et nouvellement disponible aux entreprises de nos clients. Le Combo™ ne nécessite qu’une petite réserve d'eau douce par rapport aux systèmes de traitement de sable traditionnels qui consomment de 10 à 15 fois plus d'eau, favorisant ainsi son déploiement dans les carrières et les zones urbaines qui ne pouvaient jusque-là faire appel à ce type de technologie de traitement pour la production de sable. Par conséquent, le sable peut être aujourd’hui produit plus près des zones en demande de béton, entraînant ainsi d'importantes économies de coûts dans le transport des agrégats. Le Combo™ est une technologie industrielle de pointe conçue pour ouvrir les portes d’un nouveau monde de ressources, pour protéger notre environnement et pour construire le monde de demain. »


Pour de plus amples renseignements et pour savoir comment nos solutions peuvent être adaptées à vos besoins, visiter cdeglobal.com/bauma2019

Source : CDE

Les 10 dernières actualités sur Granulats.fr

Conjoncture : Embellie en Février ! [ actualité ]

02 avril 2019
Les résultats définitifs de décembre 2018 ont permis de confirmer une fin d’année très dynamique dans le secteur des granulats et du BPE. De fait, l’activité du mois de janvier est apparue en repli bien que proche ou supérieure à son niveau de janvier 2018. En revanche, les volumes de ...

MB Crusher : îles et équipements, quatre solutions pour des cas "impossibles" [ actualité ]

20 mars 2019
ÎLES ET ÉQUIPEMENTS : QUATRE SOLUTIONS POUR DES CAS « IMPOSSIBLES » QUI RÉVÈLENT COMMENT TRANSFORMER LES GRANDES LIMITES EN RENTABILITÉ Les outils MB Crusher, de petite ou de grande taille, ont résolu les difficultés d’accès et de déplacement des engins dans les zones isolées et inaccessibles, telles que les îles. Depuis ...

L'industrie de carrières et matériaux de construction : un secteur qui forme et qui recrute [ actualité ]

19 mars 2019
A l’occasion de la Semaine de l’industrie, l’Union nationale des industries de carrières et matériaux de construction (UNICEM) réaffirme ses engagements et ses actions pour la valorisation des métiers du secteur. De l’extraction des roches et minéraux jusqu’à leur transformation et leur mise en œuvre, les entreprises des carrières et des ...
UNICEM - Nouveau coup de frein en janvier

UNICEM - Nouveau coup de frein en janvier [ actualité ]

07 mars 2019
Après un mois de décembre plutôt dynamique, dont les résultats (encore provisoires) avaient permis de redresser la tendance du quatrième trimestre, le début de l’année marque un nouveau coup de frein de l’activité des matériaux. Les livraisons de BPE se replient par rapport au mois précédent et l’activité granulats passe ...
Manoir Saint Brieuc change de nom et devient Saint Brieuc Fonderie.

Manoir Saint Brieuc change de nom et devient Saint Brieuc Fonderie.[ actualité ]

14 février 2019
Suite au rachat de la société, en juin 2018, par un groupe de cadres de la société, Manoir Saint Brieuc change de nom et devient Saint- Brieuc Fonderie. Par la même occasion, le siège social de la société est transféré de Paris à Saint Brieuc. Ces changements témoignent de notre ...
Weir Minerals : Adjustment solutions

Weir Minerals : Adjustment solutions[ actualité ]

13 février 2019
Weir Minerals optimise la maintenance des pompes grâce à la technologie d’ajustement Forte d’une réputation notable grâce à son expertise en ingénierie, Weir Minerals n’a de cesse de développer des solutions et des technologies pour mieux servir l’industrie minière. Reconnaissant que le taux d’usure du blindage d’aspiration a un impact considérable ...

Nomination : Phillipe GRUAT élu Président de la Filière Béton[ actualité ]

08 février 2019
La Filière Béton vient d’élire Philippe Gruat à sa présidence. Il succède à Bénédicte de Bonnechose. Philippe Gruat préside la FIB (Fédération de l’industrie du béton) et le Cerib (Centre d’études et de recherche de l’industrie du béton. Il est par ailleurs Président d’Eurobéton Industrie, spécialiste de la fabrication de ...

UNICEM - 2018, une année contrastée pour les matériaux[ actualité ]

31 janvier 2019
Tout comme ce fut le cas en 2017, l’année 2018 se termine mieux qu’elle n’avait commencé. Après un premier trimestre perturbé par les intempéries et les grèves, le rebond du deuxième trimestre a laissé place à une activité estivale plus ralentie. Toutefois, si le dernier trimestre est mieux orienté que le ...

Cession Portefeuille d'Agent[ actualité ]

28 janvier 2019
Cession d'un portefeuille d’Agent Commercial de trois cartes dans le domaine des carrières et des sablières sur le secteur grand ouest de la France.Contact 06 26 02 71 46

En collaboration avec Rockwell Automation, Metso lance une nouvelle solution de maintenance prédictive pour l'industrie minière[ actualité ]

23 janvier 2019
Metso étoffe sa gamme d'outils numériques Metso Metrics avec le lancement d'une nouvelle solution de maintenance prédictive pour l'équipement minier. Celle-ci contribuera à optimiser la disponibilité et les performances des circuits de broyage. La gamme Metso Metrics est conçue pour offrir aux acteurs de l'industrie minière une visibilité accrue sur leurs ...