Fermer
Fermer
Accueil > Actualités > Actualités générales > Trophées européens développement durable

Trophées européens développement durable

Publié le 26 novembre 2019

Les carriers français à l’honneur


Bruxelles - Mercredi 20 novembre 2019


Quatre sites français ont été récompensés lors de la cérémonie officielle de remise des Trophées européens développement durable (Sustainable Development Awards) qui s’est tenue le 20 novembre à Bruxelles.


La carrière de l’Armailler, exploitée par Granulats Vicat, dans la Drôme (26), est lauréate de la catégorie Communication. Ce site a su séduire le jury européen par l’originalité de sa démarche qui révèle une nouvelle approche de valorisation d’un site d’extraction en faveur d’un patrimoine naturel et culturel.


Le jury européen a également souhaité décerner une mention spéciale, ses « coups de cœur », pour trois autres sites français. Ont ainsi été distingués : la carrière de Grand-Champs dans le Morbihan (56), exploitée par CMGO Bretagne Sud, la carrière d’Auriol dans les Bouches-du-Rhône (13), exploitée par CEMEX Granulats Rhône Méditerranée et le site de Buzet-sur-Tarn en Haute-Garonne (31), propriété de CEMEX Granulats Sud-Ouest.



Un concours européen décliné dans chaque pays


L’Union européenne des producteurs de granulats (UEPG), présente dans 24 pays, organise tous les trois ans, un concours Développement durable. Son objectif est d’encourager et de récompenser les initiatives exemplaires des entreprises du secteur qui intègrent dans leurs activités des dimensions économiques, sociales et environnementales. Pour cette édition 2019, après une première phase de sélection à un niveau national dans chaque pays membre, ce sont plus de 50 participants, représentant 13 pays, qui ont concouru pour la finale européenne.


Les candidatures s’exprimaient dans les catégories suivantes : « Meilleures pratiques environnementales », « Réaménagement », « Partenariat avec les communautés locales », « Meilleures pratiques en santé-sécurité », « Contribution économique à la société », « Biodiversité » et « Communication ».


Le jury européen composé de cinq membres, représentants de l’université, d’ONG et d’institutions, a dévoilé le palmarès de l’édition 2019 des Trophées développement durable lors d’une cérémonie officielle, le 20 novembre 2019, à Bruxelles.


En France, ce concours est représenté par l’Union nationale des producteurs de granulats (UNPG). « Je tiens à féliciter l’ensemble des participants qui, grâce à leurs démarches, mettent en avant à l’échelle européenne, les engagements responsables et volontaristes des carriers en faveur du développement durable » a souligné Alain Plantier, Président de l’UNPG à l’issue de la cérémonie.



Lauréat de la catégorie Communication


Carrière de l’Armailler (Bourg-lès-Valence - Drôme) pour son « Théâtre On The Rocks ».


Granulats Vicat


France : une belle et longue « carrière » théâtrale


De l’antiquité jusqu’à nos jours, des scènes en plein air ont permis de nombreux spectacles d’exprimer l’art, dramatique, comique, pictural… et tant d’autres. C’est en partant de cette histoire que le groupe Vicat a eu l’idée de transformer une carrière en une agora, à ciel ouvert, offerte à tous. De l’édification d’un amphithéâtre de verdure de 200 places à la création d’un arboretum de 150 arbres composé de 17 essences différentes, c’est une invitation à la découverte du site. Un nouvel angle que le carrier a voulu partager avec les valentinoises et les valentinois, telle une ouverture vers une meilleure connaissance de l’activité extractive en programmant sur le site des moments de loisirs et de culture. Aujourd’hui, plusieurs troupes ont pu venir se produire dans ce théâtre de verdure. D’un site industriel, la carrière s’est métamorphosée en lieu de vie tant pour les riverains que la faune et la flore qui l’habitent.


Même si elle pouvait prétendre à concourir dans plusieurs catégories de par une exploitation et une gestion responsable de son activité en matière d’environnement et de respect des écosystèmes, la carrière de l’Armailler a su séduire le jury européen par l’originalité de sa démarche qui révèle une nouvelle approche de valorisation d’un site d’extraction en faveur d’un patrimoine naturel et culturel.



Une ouverture au dialogue, afin d’améliorer l’écoute et réduire les nuisances


Dans sa démarche, le groupe Vicat a voulu confirmer ces engagements et ouvrir la porte au dialogue et à une meilleure écoute, communication et compréhension d’une activité industrielle, souvent mal connue et considérée comme intrusive, mais néanmoins indispensable. Une activité qui déploie, cependant, des pratiques respectueuses de l’environnement, de réduction des nuisances et appelle à un partage local des débats et questionnement des riverains.



Coups de cœur du jury – La France encore à l’honneur


Le jury européen a également souhaité décerner une mention spéciale, ses « coups de cœur », pour trois autres sites français. Ont ainsi été distingués :



La carrière de Grand-Champs dans le Morbihan, exploitée par CMGO Bretagne Sud, pour sa démarche environnementale qui a consisté à restaurer un cours d’eau asséché pour favoriser l’installation et la remontée de poissons et qu’il fasse, aussi, office de drain des parcelles humides avoisinantes. Afin d’assurer une dynamique hydraulique à ce ru, il a fallu redessiner des méandres, y aménager des talus, resserrer les berges et recalibrer son lit. L’ensemble de la restauration a été réalisée avec des matériaux concassés issus de la carrière.



La carrière d’Auriol dans les Bouches-du-Rhône, exploitée par CEMEX Granulats Rhône Méditerranée pour ses pratiques déployées en terme de santé et sécurité, notamment par la mise en place d’opérations de sensibilisation pour un objectif zéro accident visant aussi bien les collaborateurs que les clients et visiteurs se rendant sur le site.



Le site de Buzet-sur-Tarn en Haute-Garonne, propriété de CEMEX Granulats Sud-Ouest, pour sa contribution économique à la société et qui se définit comme un exemple de vivre ensemble. CEMEX a ainsi mis en œuvre des actions initiant une approche différente, plus ouverte, laissant la place à plus d’échanges avec la société civile (élus, associations, riverains) mais aussi en interne avec les salariés et les sous-traitants intervenant sur le site. L’entreprise s’est attachée à faire évoluer les méthodes d’exploitation et de réaménagement mais aussi à mieux insérer l’activité dans le tissu social local, alliant la prise en compte environnementale à l’engagement sociétal.



En savoir plus : www.concours-unpg.fr



À propos de l’UNPG :


L’Union nationale des producteurs de granulats (UNPG) est l’organisation professionnelle qui représente l’ensemble des entreprises qui extraient et produisent des granulats naturels (sable et graviers) ou recyclés, pour alimenter le secteur du bâtiment et des travaux publics. Elle réunit environ 900 entreprises, ce qui représente 2 300 carrières, 400 sites de recyclage, et 15 000 emplois directs. Sa priorité est de garantir un accès à la ressource minérale qui respecte une démarche continue d’amélioration de l’environnement, de la santé, de la sécurité et de la qualité des matériaux, tout en appliquant les principes d’économie circulaire. La majorité de ses membres adhère à la Charte environnement des industries de carrières. L’UNPG est une composante importante de la fédération UNICEM (Union nationale des industries de carrières et matériaux de construction).


Pour en savoir plus : www.unpg.fr

Les 10 dernières actualités sur Granulats.fr

Profitez du solaire pour la remise en état réglementaire de votre carrière ! [ actualité ]

05 juin 2020
Remise en état compatible avec du solaire Il n’est pas trop tard pour modifier votre arrêté préfectoral d’exploitation afin de le rendre compatible avec du solaire. Vous bénéficierez alors d’une remise en état moins onéreuse que pour de l’agricole ou du forestier, tout étant parfaitement dans le respect de la réglementation. Participer ...

L'Europe centrale met en service ses deux premières bennes de dumpers Metso Truck Body[ actualité ]

05 juin 2020
Exactement un an après le lancement du Metso Truck Body au salon BAUMA 2019, les deux premiers dumpers Komatsu HD605-8 équipés du Metso Truck Bodies ont été livrés à une carrière de porphyre dans le Brabant Wallon, en Belgique, par notre distributeur BIA Group. Ce sont les premières bennes de ...

WEBINAR / BONNES PRATIQUES CIMBÉTON et le CERIB présentent « Environnement-IB », le configurateur de FDES de l'industrie du béton [ actualité ]

04 juin 2020
CIMbéton et le CERIB présenteront « Environnement-IB », configurateur de Fiches de Déclaration Environnementale et Sanitaire (FDES) de l’industrie des produits en béton *, à l’occasion d’un webinar qui aura lieu le mardi 16 juin, à 9h00. Cet outil est conçu pour favoriser l’adéquation des documents normalisés avec les ...
WEIR MINERALS : UNE EXPERTISE INEGALABLE EN INGENIERIE

WEIR MINERALS : UNE EXPERTISE INEGALABLE EN INGENIERIE [ actualité ]

29 mai 2020
L’expertise des spécialistes de Weir Minerals couvre un vaste champ d’applications allant de la comminution à la gestion des résidus miniers, de la chimie à l'hydraulique, ce qui lui permet de livrer des solutions intégrées fiables, capables de résoudre les problématiques les plus exigeantes de ses clients. Melbourne, Australie – ...

Une nouvelle date d’inscription pour le Trophée béton Écoles 2020[ actualité ]

28 mai 2020
Le Trophée béton Écoles organisé depuis 2012 par l’association Bétocib, le Centre d’information sur le ciment et ses applications (CIMbéton) et la Fondation École Française du béton, sous le patronage du ministère de la Culture, a pour but de révéler les jeunes talents des écoles d’architecture françaises, de les parrainer ...

26 MAI 2020 WEBINAR / BONNES PRATIQUES BÉTOCIB présente son « Guide de Prescription des bétons apparents 2020 » aux professionnels du béton [ actualité ]

26 mai 2020
Dans un contexte inédit, BÉTOCIB présente son « Guide de Prescription des bétons apparents », sous forme de webinar. Cette présentation digitale s’adresse à un public plus large, de façon interactive. L’objectif : continuer d’accompagner les professionnels du béton, architectes et maîtres d’ouvrage, en leur permettant, grâce à ce guide, ...
Covid-19 / Green Deal / Accord de Paris

Covid-19 / Green Deal / Accord de Paris [ actualité ]

19 mai 2020
Les propositions de la Filière Béton pour une relance alliant sécurité et durabilité Totalement mobilisée pour œuvrer à la relance du secteur de la construction, durement touché par la crise sanitaire liée au Covid-19, la Filière Béton a travaillé, en complément de ses propositions concernant une reprise à ...

Y a-t-il un intérêt à laver des sables concassés primaires ou secondaires en vue de les faire rentrer dans la composition du béton ?[ actualité ]

12 mai 2020
Le béton, qui requiert un dosage précis de ses divers composants, ciment, sable, gravier et eau, est le matériau synthétique le plus utilisé au monde. D’après le rapport annuel de l’UEPG (l’Union Européenne des Producteurs de Granulats) (2017-2018) la demande annuelle en granulats est de cinq tonnes pour chaque homme, ...

Covid-19 L’UNICEM propose au gouvernement un panel de mesures pour une relance résiliente de l’activité[ actualité ]

06 mai 2020
L’arrêt des chantiers du BTP a entraîné depuis le début du confinement une baisse considérable d’activité des entreprises adhérentes à l’UNICEM, de l’ordre de 80 %. Cette situation, si elle perdure, va menacer la pérennité de certaines d’entre elles et, à moyen terme, fera peser un risque sur l’emploi. Dans ...

Covid-19 Trois propositions de la Filière Béton pour une reprise dynamique du secteur du BTP[ actualité ]

05 mai 2020
La crise sanitaire et inédite provoquée par l’épidémie de Covid-19 a entrainé un arrêt brutal de l’activité économique du pays. Dans ce contexte, la Filière Béton se mobilise autour de trois propositions destinées à créer les conditions d’une reprise à court terme de l’activité, tout en garantissant, en priorité, la ...