Fermer
Fermer
Accueil > Actualités > Actualités générales > Solutions de barges Multiflo® de WEIR MINERALS

Solutions de barges Multiflo® de WEIR MINERALS

Publié le 29 juillet 2020


Depuis 40 ans, Weir Minerals fournit des solutions de barge Multiflo® sur mesure dans le monde entier.



Melbourne, Australie – L'équipe de spécialistes internationaux en barges et assèchement de Weir Minerals livre des solutions conçues pour fonctionner dans un vaste champ d’applications, de la gestion des résidus à la récupération de l'eau, en passant par la gestion des contraintes environnementales comme les tempêtes tropicales, les températures inférieures à zéro degré et l'interférence de la faune locale. Développée depuis plusieurs dizaines d’années, la gamme de barges Multiflo® de Weir Minerals propose des solutions pour de nombreuses applications.



Récupération de l'eau pour le marché des sables bitumineux



Les barges de récupération de l'eau font partie intégrante des solutions de gestion des déchets dans le domaine du traitement des sables bitumineux, où les résidus contiennent un pourcentage élevé d'eau qui peut être recyclée par une usine de traitement. Après avoir identifié un véritable besoin en systèmes fiables, faciles à gérer et à entretenir, Weir Minerals a conçu une méga-barge pour le marché des sables bitumineux. Cette offre tout-en-un rassemble pompes, vannes, tuyaux et flexibles.



« C'est là que notre proposition clé en main a vraiment pris son envol », explique Kris Kielar, responsable des produits d’assèchement sur commande chez Weir Minerals Canada. « Notre plus grand système de barges combine une centrale électrique d’alimentation de 9000 CV, des ponts roulants, un réseau de surveillance et de contrôle à distance, et la plus longue passerelle flottante que nous n'ayons jamais fournie dotée de stations de réchauffement tous les 150 m sur un kilomètre. »



Les méga-barges constituent une solution idéale pour des applications uniques, comme la récupération de l'eau dans les plus grandes exploitations de sables bitumineux du monde. « Typiquement, ce genre d'exploitation consomme neuf barils d'eau pour produire un baril de bitume », poursuit Kris Kielar, « plus le volume d’eau récupéré est élevé, mieux c’est. Plus l'exploitation est importante, plus les possibilités d'économies en eau sont importantes. »



En plus des méga-barges destinées au marché des sables bitumineux, Weir Minerals a conçu des systèmes de barges modulaires entièrement personnalisables afin de faciliter le transport et réduire les coûts d'investissement et d'installation sur site. L'introduction des stations terrestres de surpression et de pompage, aussi bien statiques que mobiles, élargit encore le panel de solutions des barges Multiflo® tout en maintenant un point de contact unique pour les clients.



Des barges pour la gestion des résidus miniers



Le besoin en solutions de barges sur mesure pour la gestion des résidus miniers s'est accru ces dernières années. Auparavant, les pompes d'assèchement utilisées dans les applications de traitement des résidus étaient réglées puis oubliées. Mais l'attention croissante portée à la sécurité des digues de traitement a souligné la nécessité de créer des solutions de pompage à la fois fiables et résistantes. Les sites doivent non seulement revoir les dispositions actuelles pour envisager la manière dont leurs résidus seront traités à l'avenir, mais ils doivent également vider les anciens barrages mis hors service par les autorités environnementales et minières.



« Nous sommes équipés pour proposer une solution complète », explique Ricardo Menezes, spécialiste des systèmes de barges chez Weir Minerals Brésil. « De la consultation initiale à la conception et la fabrication, jusqu’à la mise en service, la formation et la supervision des opérateurs du site. Nous travaillons sans relâche pour apporter à nos clients la meilleure solution possible pour leur site, et cela dans une seule et même offre. »



Pour nos clients, ces packages Multiflo® tout-en-un éliminent le casse-tête qui consiste à rassembler constructions civiles, salles de contrôle électrique, systèmes de contrôle, conduites, câbles et travaux mécaniques et électriques. Weir Minerals conçoit ces barges d'assèchement en interne et emploie des consultants en ingénierie navale pour développer des solutions réellement adaptées aux besoins des clients.



Ricardo Menezes poursuit : « On demande aux sites de transporter un plus grand volume de résidus qu'auparavant. Une solution standard peut ne pas fonctionner, et c'est là qu'intervient notre expertise en matière de transport de fluides. »




La fiabilité en toute situation



Les applications en milieu tropical, qui subissent des pluies abondantes et parfois intempestives, nécessitent souvent des pompes d'assèchement montées sur barges pour faire face à la montée rapide du niveau de l'eau. Les barges terrestres Multiflo® sont conçues pour flotter, protégeant ainsi le groupe de pompage contre les inondations, comme c'est souvent le cas avec un groupe de pompage à patins traditionnel. Ces barges terrestres sont équipées de patins intégrés qui leur permettent d'être facilement remorquées autour des sites miniers, mises à l'eau et récupérées à l'aide de bulldozers ou d’excavateurs. Les patins intégrés permettent également d'utiliser la barge comme pompe à patin au bord d'un étang avec accès terrestre pour les opérateurs et la maintenance.



« Nous recevons des demandes très spécifiques », explique Marnus Koorts, responsable produit des pompes d’assèchement chez Weir Minerals Afrique du Sud. « Nous avons récemment achevé un projet pour un client qui subit régulièrement des vents violents et des tempêtes tropicales. Nous devions tenir compte de l'action des vagues et de la charge du vent pour nous assurer que notre solution minimiserait les risques de dommages structurels au cours de ces tempêtes. »



Il faut également prendre en compte d'autres facteurs essentiels pour maintenir un équipement d'assèchement sur site, tels que la qualité de l'eau, où le pH peut varier de très faible à élevé, et la teneur en eau, comme les pourcentages élevés de débris ou de solides en suspension. Les barges Multiflo® maximisent la fiabilité des équipements grâce à des systèmes de protection innovants choisis en fonction de l’environnement dans lequel la barge sera exploitée.



Pour un client situé en Afrique du Sud, l'équipe de Weir Minerals devait prendre en considération de nombreux facteurs. Marnus Koorts poursuit : « Parmi les exigences de conception de cette installation si particulière, il fallait que les mains courantes et d’autres structures empêchent les crocodiles d'accéder au pont. »


Aucun défi n’est trop difficile pour Weir Minerals.



L'assèchement dans un climat froid



L'année dernière, les spécialistes en barges de Weir Minerals Canada ont collaboré avec des équipes russes et finlandaises dans le but d'établir un centre européen d'expertise sur les barges d’assèchement destinées aux applications en climat froid. Les principaux facteurs environnementaux européens, tels que le vent, la neige et la charge sismique, peuvent affecter la flottabilité et la stabilité des barges.



« Nous nous appuyons sur le travail de nos équipes nord-américaines et sud-américaines », explique Artem Filippov, responsable des produits d'assèchement chez Weir Minerals Russie, « en travaillant conjointement et en utilisant les connaissances acquises grâce à des années d'expérience, nous avons pu créer des systèmes de barges d'assèchement uniques pour nos clients européens. »



L'expertise de Weir Minerals en matière de climat froid provient d'une large connaissance des systèmes de barges flottantes à des températures inférieures à -45°C, des systèmes de dégivrage et des systèmes d'accès aux barges en hiver. En outre, les systèmes de barge Multiflo® sont entièrement certifiés par la marine militaire dans toutes les conditions météorologiques et par des architectes navals.



Depuis de nombreuses années, Weir Minerals fournit des systèmes de barge à des clients dans le monde entier. Les spécialistes en barges conçoivent des solutions sur mesure selon la taille de l’exploitation, l'application et les exigences environnementales.



Pour savoir comment Weir Minerals peut vous aider dans vos opérations, consultez la page : https://www.global.weir/products/product-catalogue/multiflo-pe-barge-system/



Les 10 dernières actualités sur Granulats.fr

Conjoncture UNICEM / septembre 2020 L’été permet, un peu, de remonter la pente…[ actualité ]

29 septembre 2020
Après la mise à l’arrêt d’une grande partie de l’outil productif et l’effondrement des volumes de production au cours du printemps, la fin du confinement a sonné la reprise de l’activité. Depuis le plongeon d’avril, la production de BPE a été multipliée par plus de 2,5 à fin août tandis ...

TECHNOLOGIE WARMAN® WRT® : AMÉLIORER DÉFINITIVEMENT LA DURÉE DE VIE ET L'EFFICACITÉ DES POMPES WARMAN® AH® POUR LIQUIDES CHARGÉS[ actualité ]

28 septembre 2020
Disponibles en option et interchangeables, l’impulseur et le blindage Warman® WRT® améliorent la résistance à l’usure de 50 % et tirent parti d’une conception à quatre aubes pour réduire efficacement les coûts d'exploitation. Les impulseurs et blindages d’aspiration Warman® WRT® (Wear Reduction Technology) sont une solution de plus pour les responsables ...

CDE annonce un symposium virtuel d’envergure mondiale pour lÂ’industrie du traitement de matériaux par voie humide LÂ’inscription est gratuite et ouverte à tous[ actualité ]

28 septembre 2020
CDE, le plus grand fabricant d’équipements de traitement de matériau par voie humide a annoncé son intention de tenir un salon professionnel 100% virtuel. Dans le cadre des conférences pédagogiques sur l’innovation technique (Engineering Insights), cette grande manifestation virtuelle de deux jours aura lieu les 14-15 octobre. Au cours ...

Transition écologique / Innovation technologique[ actualité ]

25 septembre 2020
La Fondation École Française du Béton récompense les futurs experts des industries de la construction La Fondation École Française du Béton (EFB), fondée il y a plus de 25 ans, œuvre au quotidien auprès des étudiants et des enseignants pour soutenir et valoriser toute démarche améliorant la connaissance et ...

17 SEPTEMBRE 2020 Louis Natter devient le nouveau Président de l’association UNICEM entreprises engagées [ actualité ]

17 septembre 2020
Louis Natter, directeur du développement durable et des affaires publiques pour les activités de CEMEX en France, a été élu Président de l’association UNICEM entreprises engagées, le jeudi 10 septembre 2020. Il succède à Sylvie Lebreton qui assurait cette fonction depuis 2017 et la création de l’association. Géographe de ...

Céline Florence donne un nouvel élan à la chaire Ingénierie des Bétons [ actualité ]

14 septembre 2020
Les bétons et ses applications constituent un enjeu d’avenir majeur pour le domaine de la construction durable. C’est pour soutenir la recherche et l’innovation dans ce domaine et pour valoriser la connaissance auprès des élèves et des enseignants du supérieur, que la Fondation École Française du Béton (EFB) lançait en ...

Pouvez-vous faire confiance aux pièces de rechange pirates ?[ actualité ]

02 septembre 2020
Faire fonctionner une pompe avec des pièces de rechange ne provenant pas d’un fabricant d’équipement d’origine, c'est comme travailler sans EPI : tout va bien si rien n’arrive ; mais les risques auxquels vous vous exposez sont considérables Chez Weir Minerals, la sécurité a toujours été la première des priorités. Le ...

Chaire Ingénierie des Bétons Le partenariat entre l’École Française du Béton et l’ESTP Paris prolongé de 5 ans[ actualité ]

20 juillet 2020
La Fondation École Française du Béton (EFB) œuvre au quotidien pour soutenir et valoriser la connaissance et l’utilisation du béton, notamment auprès des élèves de l’enseignement supérieur. Fidèle à ce leitmotiv, l’EFB a créé en partenariat avec l’ESTP Paris, en 2014, la Chaire Ingénierie des Bétons afin de ...
Deux nouveaux membres au Bureau du SNBPE

Deux nouveaux membres au Bureau du SNBPE[ actualité ]

09 juillet 2020
Le Syndicat national du béton prêt à l’emploi (SNBPE), vient de désigner deux nouveaux membres pour intégrer son Bureau. Le groupe Garandeau rejoint, pour la première fois, les instances dirigeantes du syndicat, avec la nomination d’Ann Soucaret. Bruno Huvelin succède, quant-à-lui, à Daniel Petigny pour le groupe Colas. Ann Soucaret ...

L’UNICEM sollicite le gouvernement pour soutenir le développement des territoires[ actualité ]

02 juillet 2020
Durant la crise sanitaire inédite que nous venons de traverser, les entreprises adhérentes à l’Union nationale des industries de carrières et matériaux de construction (UNICEM) implantées au cœur des territoires, sont restées mobilisées et sont pleinement opérationnelles pour participer activement au redémarrage de l’activité économique dont le taux d’activité, ...