La large ouverture d'alimentation permettant de recevoir des blocs de très grandes dimensions est certainement l'une des principales caractéristiques du nouveau concasseur à mâchoires Nordberg C150. Ceci, combiné avec une chambre de broyage très profonde, assure des débits élevés réguliers dans les applications exigeantes de carrières et de mines.
Le concasseur à mâchoires Nordberg C150 est le dernier né de la gamme série C éprouvée sur le terrain, construit depuis 1975 avec plus de 10 modèles différents. C150 combine fiabilité sans compromis, efficacité de concassage et polyvalence dans les applications fixes, mobiles et semi-mobiles, avec une facilité d’utilisation et de maintenance.
«Nous avons conçu ce nouveau concasseur en particulier pour les mines et les grandes carrières. Cette machine est la réponse aux attentes de nos clients pour un concassage primaire capable de traiter des gros blocs et de maintenir un flux constant de matériaux à travers le concasseur », explique Ilkka Somero, le chef de produit pour les concasseurs à mâchoires chez Metso.
La profondeur de la chambre semblable aux plus grands broyeurs
La profondeur d’ouverture d’alimentation du C150 est de 1200 mm - une dimension habituelle pour les plus grands concasseurs à mâchoires. Ceci, combiné avec la grande largeur d'ouverture d'alimentation, permet aux blocs jusqu'à 1000 mm de pénétrer facilement dans la chambre et d'être broyés efficacement.
"Grâce à cette fonctionnalité, nos clients ont moins recours au dynamitage, si besoin pour des raisons environnementales, et l'étape de concassage primaire de matériaux ou de minerais est plus économique», ajoute Ilkka Somero.
Les nouveaux éléments de conception du C150 incluent une technologie éprouvée de bielle ouverte, l'amélioration de résistance grâce à des renforts dans deux directions. Le débit exceptionnel est assuré par l'augmentation de l’excentricité et l'amélioration de l'angle de prise à des mâchoires allongées.
Facile à installer, maintenance sécurisée
Le C150 est facile à installer grâce à son design compact, et il comprend par exemple, en option, un socle moteur intégré et des carters. Bien équilibré , le C150 est rapide, facile et économique à installer à l'aide de cales élastiques en caoutchouc sous les pieds supports du concasseur. Aucun besoin de supports horizontaux séparés.
La sécurité est la priorité absolue pour Metso lors de la conception d'un nouveau concasseur. Le C150 possède toute une gamme d’options dont un carter de volant lisse et de transmission en matériau composite qui facilitent l’accès en toute sécurité à tous les points de service. La fourniture standard comprend des outils de levage pour les mâchoires, les blindages latéraux et le volet d’articulation, afin de permettre la réalisation des opérations de maintenance en toute sécurité.
Pour le C150 plusieurs types de mâchoires sont disponibles tels que « quarry »,
« thick quarry « et « super grip ». Selon les préférences du client, il est possible d'utiliser les mâchoires en une seule ou deux pièces.
La puissance nominale du Nordberg C150 est de 200 kW, la vitesse de fonctionnement de 220 tr/mn, le réglage côté fermé entre 125-250 mm. Le poids opérationnel est 51300 kg, hors options.