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Le nouveau Bell B30E 4x4

Le nouveau Bell B30E 4x4

Un concept 4x4 économique


Spécialiste des tombereaux articulés, Bell Equipment développe son concept de tombereau 4x4 avec le Bell B30E 4x4, qui sera présenté au salon Intermat 2018. Conçu pour les carrières de petites et moyennes dimensions intégrant des installations de production de granulats, ce tombereau offre des avantages à nuls autres pareils qui le différencient des solutions de transport traditionnelles. Sur son stand (Hall 6A, 104), Bell présentera également le Bell B40E, l’un des modèles phares de sa vaste gamme de tombereaux articulés 6x6.


Une nouvelle alternative


Selon Tristan du Pisanie, directeur du marketing produit chez Bell Equipment, le Bell B30E 4x4 vient compléter idéalement la gamme traditionnelle des tombereaux articulés 6x6 de la marque en offrant une alternative des plus pertinentes aux clients contraints jusqu’alors à choisir entre un camion routier, un tombereau rigide ou un tombereau articulé 6x6. Adapté aux activités minières de moindre envergure, ce tombereau pourra également être destiné à des applications plus spécifiques, telles que le creusement de tunnels.


Sans pour autant posséder les exceptionnelles aptitudes en tout-terrain d’un tombereau articulé 6x6, le B30E 4x4 offre néanmoins d’excellentes performances en toutes saisons sur routes vallonnées et terrains meubles, tout en garantissant une meilleure manoeuvrabilité dans les zones de manutention de matériaux et les parcs de stockage de taille restreinte. Ce tombereau étant pourvu d’un essieu en moins, ses pneus sont soumis à des frottements et donc à une usure nettement moindres que ceux d’un tombereau articulé 6x6 évoluant sur terrains durs. Son train avant est généralement équipé de pneus 23.5R25 tandis que son train arrière, soumis à des charges supérieures, est doté de pneus 29.5R25, réservés habituellement aux tombereaux articulés de 40 t. Grâce à son joint d’oscillation garant d’un contact permanent de toutes les roues avec le sol, et à sa répartition idéale des charges (à vide : 50/50, en charge : 33/66), le Bell B30E 4x4 de 21,5 tonnes s’avère nettement plus maniable que les tombereaux rigides ou les tracteurs à semi-remorque dans les zones de chargement et de déversement, ou sur surfaces humides.


Ce nouveau tombereau articulé à deux essieux est dérivé du Bell B30E 6x6 dont il reprend le châssis avant et le joint d'oscillation/d’articulation. Les clients Bell bénéficieront ainsi du moteur Mercedes-Benz de 246 kW, de la transmission automatique Allison à six rapports avec ralentisseur automatique intégré et d’un pack complet d'équipements destinés à améliorer la productivité, la sécurité et la facilité d’utilisation. Ces équipements reposent sur la collecte de données en temps réel par les capteurs du tombereau (pesée embarquée, capteur d’inclinaison longitudinale et latérale, etc.) et sont commandés par un logiciel intégré au module de gestion du tombereau. À l’avant, le B30E 4x4 est doté du même système de freinage à bain d’huile que le B30E 6x6 tandis qu’à l’arrière, il est muni avec la grande capacité de freinage du Bell B40E.


Offrant une charge utile identique à celle du B30E 6x6 (28 000 kg), il se différencie avant tout de ce dernier par sa nouvelle benne de 18,6 m3 et par son châssis arrière plus court auquel est solidement fixé un essieu Bell de 36 t. Par rapport à son homologue à trois essieux, le B30E 4x4 offre un diamètre de braquage extérieur inférieur de 1,3 m (14,6 m), lui permettant ainsi de manoeuvrer plus rapidement et plus facilement dans les zones restreintes de chargement et de déversement. La benne courte garantit des temps de chargement optimums lors des opérations de décharge de silo ou en cas d’utilisation de chargeuses sur roues, tout en étant compatible avec la méthode - plus classique - de chargement par pelle mécanique.


Le B30E 4x4 conjugue l’expérience de longue date de Bell dans l’élaboration de solutions adaptées aux besoins spécifiques de ses clients, et le savoir-faire acquis par ses ingénieurs lors du développement du B60E de 60 tonnes, fleuron incontesté de la marque. Céline Gutierrez, directeur général de Bell France, explique : « Bell propose depuis plusieurs années un tombereau articulé 4x4 de 30 t pour certaines applications de niche car nombre de clients ont su reconnaître les avantages spécifiques que cette configuration était à même de leur offrir. Le B60E 4x4 a reçu un accueil au-delà de nos espérances, et le marché au sens large reconnaît désormais les atouts d'une telle configuration. Nous sommes donc impatients de voir ce modèle, de même que le B30E 4x4, passer du statut de produit de niche à celui de solution de transport dûment reconnue. »


Et Tristan du Pisanie d’ajouter : « Lorsque nous nous tournons vers l’avenir, nous percevons parfaitement le potentiel qu'il y aurait à décliner ce concept 4x4 dans différentes tailles. Nous sommes convaincus que les tombereaux 4x4, du fait de leurs avantages économiques et de leurs performances élevées par tous les temps, constitueront de sérieux concurrents pour les tombereaux rigides qui dominent actuellement le segment du transport dans les carrières de petite et moyenne envergures. »


Des solutions éprouvées


Outre son initiative dans le domaine des tombereaux 4x4, Bell Equipment continue de proposer la plus vaste gamme de tombereaux articulés 6x6 du marché, avec sept modèles d'une charge utile comprise entre 18,0 et 45,4 tonnes.


À Paris, Bell présentera le tombereau articulé B40E 6x6 (charge utile : 39,0 t ; 24,0 m³). Construit sur la même base que son grand frère, le B45E (charge utile : 41,0 t ; 25,0 m³), ce modèle constitue, en matière de durabilité, de sécurité et de confort, la référence actuelle du secteur des tombereaux spécialisés en travaux de terrassement. Ce tombereau de 40 tonnes doit sa consommation de carburant exemplaire à son moteur Mercedes-Benz de 380 kW et à sa transmission Allison à 7 rapports. À l’instar de tous les tombereaux articulés Bell, il bénéficie d’un éventail inégalé d’équipements de série qui contribuent à améliorer la productivité, la sécurité et la facilité d’utilisation.


Tous les tombereaux articulés Bell sont dotés du système de gestion de flotte par satellites, Fleetm@tic®, qui fournit aux clients des informations détaillées leur permettant d'améliorer leur production, de rentabiliser au mieux l’utilisation de leur machine et de préserver son état.


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