Les modèles de pelles hydrauliques sur pneus à six cylindres Cat® de la série M300D (modèles M316D, M318D et M322D) sont plébiscités par les clients pour leur robustesse, leur fiabilité, leur polyvalence, leur rendement énergétique et leurs faibles coûts d'exploitation. Caterpillar améliore encore ces machines fiables et robustes pour une plus grande flexibilité, un confort et une commodité accrus pour le conducteur, et un entretien simplifié. Le système Product Link™ Cat disponible en option permet de gérer plus efficacement ces précieux équipements.
Les modèles M316D, M318D et M322D sont désormais dotés d'un train de roulement soudé qui multiplie les possibilités de configuration, tout en continuant d'offrir la même robustesse et la même stabilité pour la plate-forme de creusement et de levage que pour l'ancien train de roulement à claveter et boulonner. La nouvelle conception permet d'utiliser une lame parallèle à l'avant ou à l'arrière, avec ou sans stabilisateurs de l'autre côté. Les machines peuvent également être équipées de stabilisateurs à l'avant et à l'arrière. Cette polyvalence permet de personnaliser la configuration de la machine de manière à en optimiser la productivité pour les applications classiques.
Les lames ont également été redessinées pour offrir une plus grande rigidité lorsqu'elles sont utilisées conjointement avec un stabilisateur, permettant ainsi une meilleure stabilité de la machine dans son ensemble. Pour une meilleure protection, le couvercle lame-cylindre est désormais intégré à la structure. Enfin, le point de graissage à distance a été supprimé pour simplifier l'entretien.
Perfectionnements apportés à la cabine
Le moniteur en cabine des modèles M316D, M318D et M322D est désormais le même que celui utilisé sur les pelles hydrauliques à chaînes de la série 300E Cat. Pour le confort du conducteur, le nouveau moniteur dispose d'une zone d'affichage de 40 % plus grande et offre une meilleure résolution. En revanche, le logiciel utilisé est spécifique aux pelles sur pneus et la navigation dans les menus a été simplifiée. Le nouveau moniteur permet de gérer la caméra de vision arrière de série à l'aide de boutons de raccourci, ainsi que deux caméras en option.
Il permet également de commander l'attache rapide de fixation. Un signal sonore informe le conducteur que l'attache est ouverte. Cette dernière est munie d'une nouvelle soupape dont la séquence de fonctionnement est la même que celle des machines à chaînes de la série 300D/E. La fonction de verrouillage pour le transport est désormais accessible via un bouton de raccourci sur le moniteur.
Un nouveau module de panneau de contrôle situé côté droit, autre emprunt aux machines à chaînes de la série 300E, accueille désormais le cadran de la commande d'accélération de rotation, offrant ainsi au conducteur un accès intuitif à la commande de régime moteur. Le contacteur du gyrophare a été déplacé sur ce nouveau panneau. Cette petite modification témoigne de l'attention qui a été portée aux détails dans l'amélioration de ces modèles.
Parmi les perfectionnements apportés au siège figurent une fonction de soutien des lombaires du siège à suspension mécanique et un nouveau siège « Comfort » à suspension pneumatique basse fréquence, doté d'un dispositif de soutien des lombaires, d'une suspension horizontale verrouillable, d'un dispositif de réglage mécanique de la hauteur et d'une fonction de climatisation passive. Cette dernière permet de drainer l'humidité de la surface du coussin du siège, grâce à une couche en fibre de carbone située entre le tissu et la mousse du siège. Le système de drainage permet ensuite d'éliminer l'humidité, lorsque le siège est inoccupé. Le siège reste ainsi toujours sec, pour un confort optimal du conducteur.
Facilité d'entretien et gestion des parcs
Pour faciliter l'entretien, l'acheminement des tubulures de liquide de refroidissement a été repensé, afin de permettre d'accéder sans entraves aux points d'entretien. Le bouchon et l'orifice de remplissage du réservoir d'expansion ont été améliorés pour une plus grande facilité d'utilisation. Les connecteurs électriques AMP16 sont utilisés pour les vannes pilotes proportionnelles et le réservoir hydraulique est muni de nouveaux capteurs de pression et de température, ainsi que d'un nouveau robinet de vidange.
Parmi les améliorations majeures des modèles M316D, M318D et M322D figure le système en option Product Link de Caterpillar. Ce système assure à distance une surveillance de la machine, grâce à un puissant système télémétrique qui transmet les informations requises au client et au concessionnaire, via une application Web sécurisée : VisionLink™.
Les informations importantes, telles que le code incident et le code de diagnostic, ainsi que les statistiques sur les machines telles que le relevé du compteur d'entretien, la consommation de carburant et les temps morts, sont ainsi facilement accessibles. Les fonctionnalités de cartographie incluent le lieu et la barrière géographique, facilitant ainsi les opérations d'entretien et empêchant toute utilisation abusive de la machine. Avec le système Product Link, le client et le concessionnaire disposent d'un outil irremplaçable, permettant une gestion plus efficace des machines et des parcs.
Pour plus d'informations sur les pelles hydrauliques sur pneus Cat, contactez le concessionnaire Caterpillar le plus proche ou rendez-vous sur :
www.cat.com