L’Unicem vient de présenter les chiffres du marché des granulats pour le troisième trimestre. Il en ressort un automne plutôt maussade.
Dans un climat d’ensemble où l’activité économique de la France stagne depuis maintenant trois trimestres consécutifs (l’acquis de croissance était de 0,2 % au deuxième trimestre 2012), la conjoncture du marché des granulats n’échappe pas à la morosité ambiante.
Ainsi, selon les données provisoires de l’enquête du mois de septembre de l’Unicem, les livraisons de granulats auraient accusé un repli de 1,2 % par rapport au mois précédent et de 2,4 % par rapport au même mois de l’an passé, laissant le cumul sur les neuf premiers mois de l’année à - 4,5 % par rapport à la même période de 2012.
Sur les trois mois de juillet-août-septembre, la conjoncture a été un peu mieux orientée que sur le trimestre précédent, avec une hausse de la production de 1 % (-1,6 % par rapport au trois mêmes mois de 2011).
De plus, les derniers indicateurs disponibles suggèrent plutôt la poursuite de ces tendances pour les mois prochains ce qui tend à valider les hypothèses retenues pour l’ensemble de l’année 2012. «Notre indicateur matériaux (tous matériaux confondus), encore provisoire pour le mois d’août, reste sur une pente négative de l’ordre de 6,6 % en cumul sur l’année, un rythme de repli qui se modère un peu mais qui masque des disparités importantes selon la destination des matériaux (maison individuelle, travaux publics…)», souligne l’Union nationale des industries de carrières et matériaux (Unicem).