Une des mines de l’italien Goldlake Italy s’est dotée d’une installation flambant neuve de lavage et de criblage. Entièrement conçue par l’entreprise Sotres, elle intègre des solutions techniques dernier cri et répond parfaitement aux impératifs de cette mine située au Honduras.
Située sur la côte Pacifique du Honduras, la mine de fer (magnétite et hématite) de la société FSM, filiale de Goldlake Italy se dote, en effet, d’une nouvelle installation de raffinage de son minerai (criblage et lavage) conçue par Sotres.
Cette dernière traitera 400 t/h de matériaux avec une capacité maximale de 600 t/h. Elle comprend, entre autre, un criblage sous eau, des lavages primaires, secondaires et tertiaires. Elle est équipée d’un recyclage des eaux (clarificateur de 14.5 m de diamètre) complété d’un filtre-presse (UB 2000 x 2000 – 109 plateaux) qui est prévu sur cette exploitation pour 18,6 tonnes/heure mais qui affiche une capacité maximale de 25 tonnes/heure. Elle inaugure aussi la toute nouvelle génération de filtre-presse mono poutre (dernière née de sa filiale italienne FILMAC) et est de plus équipée de plateaux membranés, le tout pour un poids total de 62 tonnes à vide et 82 tonnes en service.
Sotres a également participé à la mise en place, sur cette installation, d’un ensemble de séparateurs magnétiques (à sec et sous eau) en collaboration avec l’agence Metso - Mexique.
A noter que la livraison du matériel pour cette installation, qui sera opérationnelle mi-mars prochain, aura nécessité pas moins de 28 containers de 40 pieds, 3 containers de 20 pieds, 3 caisses hors gabarit dont certaines travées mesurent plus de 15 mètres de long.