L’Unicem vient de présenter ses derniers chiffres concernant le marché des granulats. Il en résulte une baisse de 5%.
Les chiffres de l’Unicem permettent d’avoir une vision quasi définitive de l’année 2012. Selon les premiers résultats, la production de granulats aurait donc reculé de 5% sur l’ensemble de l’année par rapport à 2011. Le résultat apparaît un peu plus négatif qu’il n’avait été annoncé (estimation a - 4%).
Cette donnée reste néanmoins provisoire et sera ajustée avec le résultat définitif de l’enquête de décembre dans les granulats. L’estimation de décembre permet cependant de constater que l’activité de fin d’année s’est plutôt bien tenue, les livraisons de granulats ayant progressé de 2% par rapport à novembre mais reculé de 1,1% par rapport à décembre 2011. Au quatrième trimestre, l’activité des granulats s’est toutefois contractée par rapport au troisième trimestre (- 0,7%) mais aussi en comparaison de celui de 2011 (- 3,6%).
2013 : une croissance au point mort
L’année 2012 restera un mauvais cru pour la quasi-totalité des matériaux pour lesquels l’indicateur d’activité aura observé un repli de l’ordre de 6% sur l’ensemble de l’année alors que 2011 s’était soldée par une hausse de + 5,5%. Aux aléas climatiques du début d’année s’est ajouté l’attentisme lié à la période pré-électorale et la grande mollesse de la conjoncture.
En effet, selon l’INSEE, le PIB ne progresserait que de 0,1% en 2012 après + 1,7% en 2011. Ce manque d’élan de l’activité devrait perdurer en 2013 même si un léger regain de dynamisme pourrait intervenir en deuxième partie d’année. Les prévisionnistes tablent tout au plus sur une stagnation de la croissance cette année, ce qui pèsera sur l’activité du secteur de BTP.
Ce contexte conjoncturel peu porteur pour les entreprises incite les professionnels du BTP à converger vers des prévisions baissières.