Jeudi 18 juin 2015, l’Union nationale des industries de carrières et matériaux de construction (UNICEM), réunie en Assemblée générale, a élu Michel André à sa présidence, pour un mandat de 2 ans. Il succède à Didier Riou.
Agé de 45 ans, Michel André, diplômé de l'EDHEC, a commencé sa carrière comme auditeur conseil chez PwC, puis a exercé des fonctions de direction financière dans le secteur des matériaux de construction, en France et aux Etats-Unis, notamment pour le groupe Lafarge.
Il rejoint CEMEX France en février 2005 comme directeur administratif et financier, avant d’occuper la fonction de directeur du planning stratégique. En 2008, il devient directeur général des activités béton prêt à l’emploi. Il est président de CEMEX France depuis le 1er mars 2010.
Très investi dans les activités syndicales, Michel André est président de la commission développement durable de l’UNICEM depuis sa mise en œuvre en 2012, et vice-président délégué de l’UNICEM depuis mars 2015.
Michel André a défini les orientations qu’il entend donner à l’UNICEM pendant sa mandature :
Parce qu’il est aujourd’hui essentiel que les engagements volontaires et les externalités positives bénéficient de reconnaissances tangibles, les questions d'alignement d'intérêt global, de mieux disance et d'achats responsables seront au cœur de la feuille de route de Michel André.