Paris, le 29 juillet 2010 – CEMEX, dans le cadre de son mécénat avec la fondation RENAUD, a accueilli 16 jeunes de l’association internationale Concordia, organisatrice de chantiers de volontariat internationaux, sur sa carrière de Oytier-Saint-Oblas (38).
Les volontaires et l'équipe CEMEX sur le terrain
Depuis 2007, l’association Concordia a mené plusieurs chantiers de volontariat sur certains sites gérés par la Fondation RENAUD, dont le Petit Perron à Pierre Bénite (69). Un chantier, organisé en juillet sur la commune de Oytier-Saint-Oblas, a permis d’accueillir un groupe de 16 volontaires venus de différents pays (Allemagne, Belgique, Corée, Danemark, Italie, Russie, France). C’est dans ce contexte que Paul BELLATON, chargé de mission environnement et foncier CEMEX et membre de la fondation RENAUD, et le délégué régional Concordia, Guillaume PELAUD, ont convenu avec les animateurs du chantier de faire visiter la carrière CEMEX de Oytier-Saint-Oblas à ce groupe d’adolescents désireux d’en connaître davantage sur le patrimoine régional. « Ces échanges sont l’occasion de créer des liens entre des structures qui n’ont pas l’occasion de se rencontrer. Notre savoir-faire en réaménagement de carrières peut être source de nouvelles idées d’aménagement lors des chantiers menés par Concordia » précise Paul BELLATON.
La visite de la carrière CEMEX de Oytier-Saint-Oblas, réalisée en anglais et encadrée par une représentante de la Communauté de communes des Collines du Nord Dauphiné, a suscité différentes questions de la part des jeunes volontaires, notamment sur la restitution des terrains aux agriculteurs après exploitation, les impacts des activités de la carrière sur la biodiversité, les émissions de C02 d’une carrière, autant de questions auxquelles l’équipe régionale de CEMEX a répondu en tout transparence rassurant les intéressés sur la gestion environnementale du site. Cette visite leur a permis de mieux comprendre la production des matériaux de construction, éléments importants de la restauration de bâtiments. « Les jeunes, en plus d’être impressionnés par le ballet des engins évoluant sur le site, sont avant tout très intéressés par la gestion environnementale des activités industrielles car ils sont conscients que c’est là une question clé pour l’avenir de leur génération et celui des futures générations. » indique Jessica Della Pietro, animatrice du groupe des jeunes bénévoles.
Puis à leur tour, les jeunes ont accueilli les équipes CEMEX sur leur chantier de peinture situé à l’école Saint-Exupéry de Oytier-Saint-Oblas. En plus de travaux de rénovation de peinture du bâtiment, une fresque est peinte sous le préau de l’école, ainsi que leur lieu de vie situé à proximité du chantier. « Ces échanges sont très fructueux, nous apprenons tous les uns des autres et nous nous rendons compte que nous sommes tous, avec des activités différentes, impliqués dans la vie et le développement locaux. Chez CEMEX, nous sommes convaincus que nous devons privilégier ces échanges intergénérationnels et interculturels pour comprendre les attentes sociétales et optimiser notre politique de développement durable. » précise Nathalie Ponsart, directrice communication de CEMEX.
La Fondation RENAUD
Créée en 1994 par les frères Serge et Jean-Jacques RENAUD, la fondation est reconnue d’utilité publique en 1995 et agit sous la tutelle des Ministères de l’Intérieur et de la Culture.
Ses objectifs sont la restauration, la conservation, la valorisation et la gestion des monuments et patrimoines de la Fondation, le soutien aux artistes, l’organisation de manifestions culturelles et la transmission de connaissances.
Le patrimoine de la Fondation RENAUD est composé, entre autres, du Fort de Vaise, du Bastion de Pierre Scize (Lyon), du Château de Serrières, du logis de Quinsonnas, d’une partie des remparts de Crémieux (38), de la demeure des Grandes Trêves du Parc de Méginand (69) et de toute une collection d’œuvres d’art populaires et artistiques. D’une descendance d’architectes et amis de nombreux artistes de renom, les frères Renaud vouent leur vie à la création de bâtiments et à la réalisation de grands ouvrages hydroélectriques entre autres, à la sauvegarde de monuments, à la protection de la nature inculqué très tôt par leur père et aux artistes qui ont toujours compté dans leur vie.
Rejoignez-nous : fondation-renaud.com
CEMEX, acteur du territoire
CEMEX est un des leaders mondiaux des matériaux de construction (ciments, bétons prêts à l'emploi et granulats) et, en France, compte près de 300 implantations (carrières de granulats et unités de production de bétons prêts à l’emploi) réparties sur tout le territoire.
CEMEX, très implanté dans les territoires, a signé dans les années 90 des partenariats avec une quinzaine d’associations régionales de préservation de la nature (Frapna, ANVL, Conservatoires, etc) toutes réunies aujourd’hui au sein du CAP (Collectif des Associations Partenaires). En 2003, l’engagement de CEMEX prend une ampleur nationale avec la signature d’une convention de partenariat avec la Ligue pour la Protection des Oiseaux. Cette convention est structurée autour d’un échange d’expertise et d’un mécénat environnemental portant sur le soutien de 14 programmes de préservation d’espaces et d’espèces et dont le montant s’élève à près de 600 000€ depuis 2003.
Le mécénat et plus largement l’engagement de CEMEX en faveur de l’environnement s’inscrit dans la politique développement durable de l’entreprise. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre brochure « Fonder nos ambitions » sur le site internet
www.cemex.fr.
Concordia
Concordia est une association à but non lucratif, née en 1950 suite à la Seconde Guerre Mondiale d'une volonté de jeunes anglais, allemands et français de faire renaître les valeurs de tolérance, de paix à travers un chantier international de bénévoles. Les équipes permanentes en place dans chaque région ont en charge :
le montage et le suivi des projets en fonction des orientations de l'association ;
le recrutement des animateurs de chantiers ;
le développement de partenariats régionaux avec les mairies, des collectivités territoriales, des associations...
la mise en place et le suivi des chantiers ;
l’animation de la vie bénévole en région.
Concordia est gérée par un Conseil d'Administration composé en majorité de jeunes bénévoles. C'est aussi 1300 adhérents, plus de 28 permanents salariés, 200 animateurs, 120 chantiers de bénévoles organisés en France et un millier de volontaires envoyés à travers le monde.