Fermer
Fermer
Accueil > Actualités > Actualités générales > Le tunnel de base du Ceneri actuellement en travaux pour prolonger la ligne ferroviaire suisse AlpTransit

Le tunnel de base du Ceneri actuellement en travaux pour prolonger la ligne ferroviaire suisse AlpTransit

Publié le 31 août 2010
Le tunnel de base du Ceneri actuellement en travaux pour prolonger la ligne ferroviaire suisse AlpTransit Parallèlement aux travaux du fameux tunnel de base du Saint-Gothard en Suisse, qui fait partie du projet de ligne ferroviaire suisse AlpTransit, le forage et l'abattage à l'explosif d'un autre tunnel important ont également débuté ce printemps : celui du tunnel de base du Ceneri, d'une longueur de 15,4 km, situé dans le canton du Tessin, au niveau du portail nord près de Camorino, du portail sud de Vezia et dans la caverne d'installation du point d'attaque intermédiaire de Sigirino. Ce tunnel constitué de deux tubes à voie unique prolonge, au sud du tunnel de base du Saint-Gothard, la ligne ferroviaire suisse AlpTransit. Sa construction est, à l'instar de celle du Saint-Gothard, réalisée par la société Alptransit Gotthard AG pour le compte du gouvernement de la Confédération suisse.
Le tunnel de base du Ceneri devrait être opérationnel fin 2019. Dès lors, ce tunnel permettra la circulation de trains à grande vitesse et de trains de marchandises lourdes, ce que ne permettaient pas jusqu'ici les inclinaisons des lignes de montagne du Monte Ceneri.
Le creusement du tunnel allant de la principale galerie d'accès (2,3 km de long) à la caverne a débuté en 2008 et a été effectué à l'aide d'un tunnelier piloté par ordinateur (TBM, Tunnel Boring Machine) Robbins d'un diamètre de 9,7 m. Le chantier de construction des deux tunnels ferroviaires connaîtra une pleine activité à l'automne 2010. Les travaux d'excavation, de soutènement et de revêtement devraient être achevés en 2016
Le consortium Condotte Cossi, qui regroupe les signataires du contrat pour les travaux de construction du tunnel, a scrupuleusement examiné les offres de différents fournisseurs concernant la commande de machines, qui s'avère lucrative pour ces derniers. Le consortium a finalement choisi le concessionnaire Cat suisse Avesco qui était en mesure de fournir la majorité des machines nécessaires à l'excavation des tunnels jumeaux. Avesco, CGT (concessionnaire Cat italien) et Zeppelin (concessionnaire Cat allemand) collaborent sur le projet de forage du tunnel de base du Ceneri. De plus, Avesco possède déjà une expérience puisqu'il a fourni et entretenu les machines qui ont servi à la construction de la section Sedrun du tunnel de base du Saint-Gothard, ce qui lui donne un bon avantage. En tant que fournisseur officiel de Sandvik, la division « Bautechnik » d'Avesco était en mesure d'offrir une gamme complète de produits comprenant huit jumbos de forage, quatre chargeuses sur pneus souterraines, huit pelles hydrauliques à rayon réduit pour creusement de tunnels, huit marteaux hydrauliques, huit chargeuses sur pneus spéciales, ainsi que quelques équipements pour le soutènement.
Les Pelles hydrauliques 314D LCR et 328D LCR Cat, personnalisées par le concessionnaire pour le creusement de tunnels, sont des modèles rares dans la vaste gamme de pelles hydrauliques Cat. Si les châssis porteurs et les structures supérieures semblent familiers, la forme et la taille des flèches et des godets sont, quant à elles, particulières. Les deux pelles hydrauliques ont une autre particularité : elles possèdent chacune une lame de refoulement extra-robuste sur le châssis porte-tourelle. Des couvercles solides protègent la partie supérieure des cylindres de la lame. Cela garantit une stabilité exceptionnelle et permet également d'effectuer des travaux de nivellement. La lame située à l'arrière nettoie les débris de roches présents sur le couronnement et sur la face verticale du tunnel tout en empêchant la machine de glisser vers l'arrière. Comme toutes les autres machines utilisées sur le site de creusement du tunnel du Ceneri, les huit pelles hydrauliques à rayon réduit sont équipées de deux extincteurs, l'un situé dans la cabine et l'autre à l'extérieur de la pelle hydraulique.
Avesco a investi dans de nombreuses heures de main d'œuvre pour transformer une Pelle hydraulique à rayon réduit 314D LCR Cat standard en une pelle hydraulique pour creusement de tunnels de 15,5 tonnes. Ce qui saute d'abord aux yeux, c'est la petite taille de la flèche principale. Les mécaniciens ont retiré les flèches d'origine d'une longueur de 4,65 m et les soudeurs ont fabriqué de nouvelles flèches ultra courtes, d'une longueur de 2,01 m. Hormis le solide couvercle du cylindre, le bras et l'attache rapide hydraulique sont standard. Outre les fourches de recarrage à l'allure inquiétante, il est possible de fixer un marteau hydraulique BR2266 Sandvik de 1 330 kg, ainsi qu'un godet de pelle rétro standard sur l'attache rapide pour les applications de chargement. Un cadre FOGS (cadre de protection contre les chutes d'objets) a été intégré dans la cabine afin de protéger l'utilisateur.
Avec un poids en ordre de marche de 43,5 tonnes, le modèle 328D LCR Cat est jusqu'ici la seule pelle hydraulique à rayon réduit pour creusement de tunnels de la catégorie 40 tonnes. Le rayon d'encombrement arrière de seulement 1,90 m dépasse légèrement du train de roulement. La 328D LCR intègre la structure supérieure du modèle 329D et le train de roulement du modèle 336D L. La flèche dotée de sections transversales résistantes aux torsions, spécialement conçue pour ce modèle, a été fabriquée par le concessionnaire allemand Cat Zeppelin. La flèche principale de la 328D LCR pivote à 45 degrés vers la gauche ou la droite du centre. Ce mécanisme d'inclinaison offre à la pelle hydraulique une flexibilité de fonctionnement maximale dans les tunnels étroits. Le bras du godet mesure 4,65 m de long et peut accueillir tous les types de godets, marteaux et haveuses intégrales. Avesco a fourni quatre broyeurs hydrauliques BR3088 Sandvik de 2 370 kg pour les Pelles hydrauliques pour creusement de tunnels 328D LCR Cat.
Pour les travaux de chargement et de pelletage dans les galeries de raccordement étroites situées entre les deux tunnels à voie unique, Avesco a modifié quatre Chargeuses sur pneus 938H Cat. Afin de les rendre plus adaptées aux applications de creusement de tunnels, les mécaniciens ont raccourci les garde-boue de chaque côté et ont retiré des pièces des garde-boue arrière. La largeur maximale de la chargeuse est à présent de 2,6 m. Afin de mieux protéger l'utilisateur contre les chutes de roches, les soudeurs ont fixé un second toit sur la cabine, ainsi qu'une protection sur le pare-brise. Un couvercle mobile empêche que le vérin de basculement ne soit endommagé et des poutres en acier robustes sur le contrepoids protègent le radiateur des chocs latéraux. Les godets à déversement latéral ont été fabriqués conformément à des spécifications précises par Ullmann, le spécialiste Suisse des équipements de fixation. À l'instar de toutes les machines Cat utilisées sur ce chantier de creusement de tunnels, la Chargeuse sur pneus 938H est équipée d'un moteur avec un filtre à particules diesel et d'un système d'extincteur « Fogmaker ». En cas d'urgence, l'utilisateur peut aussi actionner le système manuellement.
Tous les utilisateurs ont un autocollant sur l'arrière de leur casque prouvant qu'ils ont reçu une formation adaptée, dispensée par Avesco, et qu'ils sont autorisés à utiliser les machines citées.
Lorsque les activités de forage et d'abattage à l'explosif tourneront à plein régime, l'équipe du point d'attaque intermédiaire de Sigirino creusera simultanément les deux tunnels vers le nord et le sud. Après chaque abattage à l'explosif, une Pelle hydraulique pour creusement de tunnels 328D LCR s'enfonce à l'intérieur du tunnel afin de nettoyer les débris de roches présents sur le couronnement et la face verticale et achève la coupe à l'aide du marteau hydraulique. Une fois nettoyée, la zone est sécurisée avec des boulons d'ancrage, des mailles d'acier et du béton projeté avant que la chargeuse sur pneus souterraine Sandvik ne retire le déblai au niveau de la face du tunnel et ne le déverse dans une installation de concassage mobile. Les débris de matériaux sont transportés hors du tunnel par un système de tapis convoyeur extensible. Environ 20 % de la roche excavée peuvent être réutilisés pour la production de béton sur site. Le reste servira à l'aménagement de la zone autour du chantier de construction.

Source : Caterpillar

Les 10 dernières actualités sur Granulats.fr

L?activit? des mat?riaux r?siste en janvier-f?vrier

L?activit? des mat?riaux r?siste en janvier-f?vrier[ actualité ]

19 avril 2022
Après un rebond conjoncturel et technique « postpandémie » de l’activité des matériaux en 2021, une quasi-stabilisation des volumes de production était attendue en 2022 sous l’effet conjugué d’une dynamique de croissance de la demande moins vigoureuse et des tensions sur l’offre affectant le système productif. Le conflit en Ukraine vient renforcer ...
Mercredi 30 mars 2022 ? Webinaire SNPB sur le pompage du b?ton

Mercredi 30 mars 2022 ? Webinaire SNPB sur le pompage du b?ton[ actualité ]

24 mars 2022
Le pompage du béton pour des chantiers propres et facilités Le SNPB (Syndicat national du pompage du béton) organise à destination des professionnels du secteur un webinaire revenant sur les avantages du pompage du béton. En effet, cette technique apparue au début des années 1960, permet ...
 Conf?rence de presse UNICEM entreprises engag?es : 30 ans d?actions, de progr?s et de r?sultats

Conf?rence de presse UNICEM entreprises engag?es : 30 ans d?actions, de progr?s et de r?sultats [ actualité ]

22 mars 2022
Jeudi 21 avril 2022 – 09h00 Patchwork Taitbout - 50, rue Taitbout - 75009 Paris A l’occasion de ses 30 ans, UNICEM entreprises engagées (UEE) – qui porte les démarches progrès de la profession - vous convie à un point presse afin de revenir sur 3 décennies d’actions entreprises en matière ...
Conjoncture UNICEM / Janvier 2022

Conjoncture UNICEM / Janvier 2022[ actualité ]

14 janvier 2022
Les mois se suivent et ne se ressemblent pas. Après un début d’automne mieux orienté que les mois d’été, ce début d’hiver s’ouvre sur un léger freinage des productions de matériaux. Il est vrai que, entre les effets de rattrapage d’un côté, les effets de base de l’autre, l’impact ...
 Le SYNAD alerte ? nouveau  sur les difficult?s d?approvisionnement  et la hausse des co?ts des mati?res premi?res

Le SYNAD alerte ? nouveau sur les difficult?s d?approvisionnement et la hausse des co?ts des mati?res premi?res[ actualité ]

09 décembre 2021
Le SYNAD avait déjà tiré la sonnette d’alarme au printemps 2021. 8 mois après, la situation s’est encore aggravée : les adhérents du SYNAD font face à de très fortes tensions sur leurs approvisionnements en matières premières voire des ruptures. Ces tensions importantes, qui ont commencé au dernier trimestre 2020, ...
 Conjoncture des mat?riaux de construction  Une ann?e 2021  proche des niveaux d?activit? d?avant crise

Conjoncture des mat?riaux de construction Une ann?e 2021 proche des niveaux d?activit? d?avant crise[ actualité ]

08 décembre 2021
Mercredi 8 décembre 2021, Alain Boisselon, président de l’Union nationale des industries de carrières et matériaux de construction (UNICEM), a dressé le bilan de l’activité des matériaux de construction sur les 10 derniers mois. Les résultats de l’année 2021 montrent un retour aux niveaux d’activité de 2019, avec une ...
  J-9  8 D?CEMBRE 2021 / CONJONCTURE

J-9 8 D?CEMBRE 2021 / CONJONCTURE[ actualité ]

01 décembre 2021
Alain Boisselon, président de l’Union Nationale des Industries de carrières et matériaux de construction (UNICEM), vous convie à un point presse conjoncture « bilan 2021 et perspectives 2022 », Mercredi 8 décembre 2021, à 9h00 Vous avez la possibilité d’y participer : >> En présentiel : dans les locaux de l’UNICEM, 16 ...
  CementLab  ? Industrialisation du chantier & construction hors site ?

CementLab ? Industrialisation du chantier & construction hors site ?[ actualité ]

10 novembre 2021
Le Syndicat Français de l’Industrie Cimentière (SFIC) vous invite à cet évènement, en ligne, le jeudi 18 novembre 2021 – de 9h à 10h30 Inscrivez-vous par retour de mail aux adresses : spalmeira@villamonet.fr Nous vous communiquerons un lien pour vous connecter à la conférence quelques jours avant Qualité, sécurité, productivité et accrues ...
8 D?CEMBRE 2021 / CONJONCTURE

8 D?CEMBRE 2021 / CONJONCTURE [ actualité ]

09 novembre 2021
Alain Boisselon, président de l’Union Nationale des Industries de carrières et matériaux de construction (UNICEM), vous convie à un point presse conjoncture « bilan 2021 et perspectives 2022 », Mercredi 8 décembre 2021, à 9h00 Vous avez la possibilité d’y participer : >> En présentiel : dans les locaux de l’UNICEM, 16 ...
Conjoncture UNICEM / Octobre 2021

Conjoncture UNICEM / Octobre 2021 [ actualité ]

07 octobre 2021
Retour vers les niveaux d’activité d’avant crise La dynamique de rebond de la production des matériaux, qui s’était enclenchée au début du printemps, confirme son freinage en cette fin d’été. L’atterrissage des tendances se poursuit donc dans les matériaux de construction et, sur les huit premiers mois de l’année, les ...