Le broyeur Nordberg HP4 a été le premier modèle de la nouvelle gamme de broyeurs à cône à hautes performances s’inscrivant dans la continuité de la série HPX00 existante. Suivi de près par le nouveau broyeur à cône Nordberg HP5, et bientôt du modèle Nordberg HP3, Metso marque ainsi le début d'une gamme nouvelle de broyeurs de dernière génération. Son introduction sur le marché a été un véritable succès, avec 200 unités HP4 et 8 unités HP5 déjà installées dans de nombreuses mines et carrières à travers le monde.
Les améliorations techniques apportées aux nouveaux broyeurs à cône Nordberg HPX répondent aux demandes des utilisateurs, en résumé « efficacité » et « rentabilité »
C’est pourquoi, LinYi Kaili Mining Co, Ltd, une entreprise privée dirigée par M. Jin et basée dans la province de Shandong (Chine), a choisi la nouvelle technologie HPX. Cette société minière exploite le minerai de fer sur 3 sites d’exploitation. La production annuelle était de 800 000 tonnes par an. Afin d'augmenter sa production et de répondre à une demande croissante du marché, M. Jin a investi dans une nouvelle installation, plus grande que celles existantes et a souhaité la dotée de nouvelles technologies. Aussi son choix s’est naturellement porté vers les broyeurs à cône HP4 et HP5. Cette nouvelle installation permettra à M. Jin de produire 2 millions de tonnes par an.
Le broyeur à cône Nordberg HP4 sera utilisé en application secondaire avec un réglage côté fermé à 35mm, alimenté par le poste primaire équipé d’un concasseur à mâchoire C110, afin de maximiser la réduction avant le poste de broyage tertiaire qui lui sera équipé du broyeur à cône Nordberg HP5 permettant d’obtenir un produit fini 12mm à 95 %.
Dans les deux étapes, secondaire et tertiaire, la nouvelle gamme de broyeurs à cône HPX apporte un réel avantage grâce à sa force de broyage, sa course et son coefficient de réduction élevé, limitant le nombre de postes de broyages ainsi que la recirculation des matériaux.