L'entreprise française ECT (Enviro – Conseil – Travaux) a récemment fait le choix de tirer profit du service Caterpillar Certified Power Train (CPT) pour deux de ses
Tombereaux articulés 740 Ejector Cat. Il s'agit des premières rénovations pour tombereaux articulés au monde. Elles ont toutes deux été réalisées par le concessionnaire Cat français Bergerat Monnoyeur.
« Le service Caterpillar Certified Power Train proposé par Bergerat Monnoyeur s'est présenté à nous comme une option extrêmement rentable. Cela nous permet de tirer profit d'une machine dont le moteur, la transmission et les essieux sont pratiquement neufs et de bénéficier d'une rénovation extérieure, pour environ la moitié du prix d'une machine neuve. Cela comprend une extension de garantie de 3 ans pour le groupe motopropulseur complet. Nous étions également certains que l'expérience et les compétences du personnel technique de notre concessionnaire Cat nous assureraient un travail de rénovation excellent », explique Pascal Beslay, Directeur d'exploitation d'ECT, pour justifier le choix d'une rénovation plutôt que d'un achat de machine neuve.
Une étude préalable avait été réalisée pour en évaluer les avantages potentiels, suivie par des inspections poussées de la machine et une planification. C'est seulement ensuite que les processus de rénovation et des tests de performance approfondis ont pu être réalisés. Pour chacune des deux machines, le processus complet (comprenant démontage, rénovation, peinture et réassemblage) a pris environ 1 200 heures. Les deux machines sont actuellement de nouveau en marche.
Le développement durable en action
ECT est spécialisée dans le stockage de déchets inertes issus du secteur du génie civil et du bâtiment et dans leur utilisation pour la remise en état et la réhabilitation de friches industrielles. L'entreprise traite actuellement environ sept millions de tonnes de matériaux apportés par des entrepreneurs dans 14 décharges sanitaires de la région parisienne et du sud de la France. Parmi ces sites figurent deux mines de gypse où le minerai extrait est remplacé par des déchets afin de stabiliser la cavité et d'éviter tout éboulement ou effondrement. En 2004, elle était l'une des premières entreprises en Europe à acheter des Tombereaux articulés 740 Ejector.
« Pour nous, le 740 Ejector est une machine idéale pour mener à bien nos applications souterraines où les contraintes de hauteur, de rayon de braquage et de visibilité sont nombreuses. Avec ses 38 tonnes de charge utile et ses longs intervalles d'entretien, le 740 Ejector fait preuve d'une productivité en souterrain comparable à celle d'un Tombereau articulé 740 ordinaire en surface. Grâce à cette machine, nous pouvons déplacer jusqu'à 50 000 m3 de matériaux par mois, en travaillant avec une seule équipe », déclare Pascal Beslay.
Pourtant, même les machines les plus robustes ont des durées de vie limitées, particulièrement lorsqu'elles fonctionnent en souterrain, soumises à de nombreuses poussières, à des vibrations et à des chocs. Dès 2009, il est devenu évident qu'avec plus de 8 000 heures de fonctionnement ECT devrait bientôt penser à les remplacer.
« La première considération de notre entreprise est le développement durable et l'ensemble de notre activité est lié à la protection et à la préservation de l'environnement. Dans ces conditions, cela a-t-il un sens de simplement mettre au rebut et de remplacer une machine Cat alors qu'il existe une alternative bien plus rentable et écologique ? Bien sûr que non ! », déclare Joel Labille, conseiller en environnement chez ECT.
« Il s'agit indiscutablement de la meilleure solution », conclut Pascal Beslay. « La durée de vie opérationnelle des deux machines a été prolongée d'au moins 50 %. À l'image de notre travail, c'est un parfait exemple de développement durable en action. »
Programme Cat Certified Power Train
• Groupe motopropulseur rénové pour un niveau de performances initial
• Radiateur, moteur, transmission, convertisseur de couple, réducteur et essieu inclus
• Environ 200 tests et inspections des composants du groupe motopropulseur
• Remplacement ou remise en état d'environ 3 000 pièces, notamment les interrupteurs électriques, capteurs, transmetteurs et modules de commande électronique du groupe motopropulseur, faisceaux de câblage du moteur, roulements, joints statiques, joints et flexibles de liquide de refroidissement
• Améliorations et mises à jour techniques critiques
• Possibilité d'une extension de couverture pour le groupe motopropulseur