Paris, le 1er octobre 2010 - Le 1er octobre 2010, CEMEX acquiert la société CASEMA, entreprise familiale de production de granulats située à Vatteville la Rue (76). Cette société est composée : d’une carrière de granulats alluvionnaires, pourvue d’une autorisation de production pour un tonnage annuel de 250 000 tonnes ; d’une plate-forme de déchargement de granulats marins, équipée d’un ponton de déchargement fonctionnant par voie hydraulique.
Le gisement permet de produire des granulats de qualité destinés plus particulièrement aux industries du béton prêt à l’emploi et du béton préfabriqué.
La carrière de Vatteville la Rue, située en bord de Seine, s’intègre parfaitement dans le dispositif de logistique fluviale de CEMEX, permettant d’approvisionner le marché local ainsi que le marché francilien et de compléter son dispositif industriel local déjà existant, composé des sites de Val de Reuil (27), Bouafles (27) et Berville (76).
Les 18 salariés de la société CASEMA intègrent la société CEMEX aux postes qu’ils occupent actuellement. Dès le premier jour de la reprise, ces salariés rencontreront les dirigeants de la région CEMEX Granulats Val de Seine ainsi que certains de leurs nouveaux collègues et se verront présenter la société CEMEX et ses process de production, sécurité et environnement
CEMEX poursuivra, avec les équipes locales, le réaménagement forestier initié par la société CASEMA. Ce type de réaménagement consiste à restituer ou à créer des superficies boisées dont les sols peuvent assurer une bonne croissance des arbres pendant plusieurs décennies. Ils sont destinés à la production de bois, à l’intégration paysagère d’un site ou encore à des objectifs écologiques ou cynégétiques. Les reboisements de carrières représentent 6% des réaménagements réalisés par CEMEX.
L’ajout de cette carrière à son dispositif existant (76 sites, dont 15 en participation) permet à CEMEX France de consolider sa stratégie d’approvisionnement de la Normandie et de l’Ile de France, construite autour de la voie d’eau, de développer ses ventes en France et de poursuivre sa politique de développement durable, malgré un contexte économique difficile.