Le groupe Weir PLC finalise l’acquisition de ESCO Corporation, premier fournisseur mondial d’outils d’attaque au sol pour les marchés de l’exploitation minière de surface et des infrastructures, pour un montant de 1 285 M USD. Annoncée initialement le 19 avril 2018, cette acquisition a été réalisée après obtention des autorisations nécessaires des autorités de régulation.
Jon Stanton, directeur général du groupe Weir, fait le commentaire s’enthousiasme :
« Nous sommes enchantés d’accueillir officiellement ESCO au sein de Weir. Cette marque prestigieuse est respectée dans le monde entier pour sa qualité, ses performances et sa fiabilité. La force d’ESCO en matière d’extraction consolide notre position dominante dans les circuits de broyage ; autrement dit, ensemble, nous serons en mesure de proposer une offre complète aux sociétés minières du monde entier. »
Jon Owens, actuel président et chef d’exploitation d’ESCO, restera aux commandes de l’entreprise qui devient une division du groupe Weir. Il rejoindra également le Comité de direction du groupe Weir avec effet immédiat.
Jon Owens, Président de la division ESCO, déclare :
« C’est une journée exaltante pour ESCO et pour tous nos employés. Faisant à présent partie intégrante du groupe Weir, nous sommes en mesure de créer quelque chose de véritablement unique, qui permettra à davantage de clients d’améliorer leur productivité et leur sécurité. Aucun autre fournisseur d’équipement minier n’aura la capacité de proposer à ses clients de telles solutions leaders du marché, depuis l’extraction jusqu’à la concentration, soutenues par un réseau de centres de services couvrant les principales régions minières du monde.
Dans le monde de l’exploitation minière de surface, ESCO dispose de la plus vaste base de systèmes de lame hébergeant des consommables à cycle court, tels que des dents, des flasques, des adaptateurs, des pales et des systèmes de verrouillage, les ventes de pièces de rechange représentant environ 90 % du chiffre d’affaires d’ESCO. Les produits d’extraction d’ESCO se situent en amont du domaine d’excellence traditionnel de Weir, les équipements pour liquides chargés représentés par des marques prestigieuses du marché, notamment les pompes Warman® et GEHO®, les hydrocyclones Cavex® et les produits en caoutchouc Linatex®.
Fondée dans l’Oregon, à Portland, en 1913, ESCO compte aujourd’hui environ 2 600 employés actifs dans 19 pays. En 2017, la société a généré un chiffre d’affaires de 632 M USD.
Ricardo Garib, président de la Division Weir Minerals, affirme que la combinaison sera bénéfique aux clients du monde entier :
« Accueillir ESCO au sein de Weir est une formidable opportunité. Nous admirons cette entreprise depuis longtemps. Grâce à notre collaboration, nos clients accéderont plus facilement à un plus grand nombre de produits et services leaders du marché. Fort de plus d’une centaine de centres de services, notre réseau mondial mettra à la portée de nos clients les solutions d’excellence dont ils ont besoin, à l’endroit et au moment précis où ils en auront besoin. »
Joe Weber, vice-président des Ventes mondiales de la division ESCO de Weir, confirme :
« À mesure que les marchés miniers se développent, les clients recherchent des partenaires fiables qui contribueront à améliorer leur productivité et leur sécurité tout en réduisant leur coût total de possession. Cela nécessite une démarche permanente axée sur l’innovation, la qualité et la proximité avec les clients, autant de caractéristiques de la marque ESCO®.
Faisant partie intégrante de Weir, nous bénéficierons d’une symbiose entre certains des meilleurs spécialistes mondiaux en science des matériaux, des ingénieurs d’applications et le développement de technologies numériques, ce qui nous permettra de proposer davantage d’innovations ; ESCO restera ainsi le premier fournisseur de solutions d’attaque au sol de l’industrie minière de surface. »