Dans le contexte de la RE 2020, la filière béton s’implique activement pour apporter des réponses aux défis environnementaux et vient de concevoir un outil à destination des acteurs de la construction : le GEGO, Guide Environnemental du Gros Œuvre. Il aide les professionnels de la construction, lors de la phase d'éco-conception de leur bâtiment, dans le choix des éléments constructifs les plus opportuns, afin de leur permettre d’atteindre les objectifs fixés par la RE 2020. La Filière, sous sa marque By BETON, prendra d’ailleurs la parole le jeudi 6 février 2020 lors d’EnerJ-meeting sur les sujets de l’éco-conception et du gros œuvre.
Un outil d’aide à la décision dans le cadre de la RE 2020
Le Guide Environnemental du Gros Œuvre est un outil simple permettant, par typologie de bâtiment, d’orienter l’ingénieur vers la bonne référence de la FDES (Fiche de Déclaration Environnementale et Sanitaire selon la norme NF 01-010) à utiliser pour le calcul de l’empreinte environnementale d’un bâtiment en béton. Celle-ci trouvée, l’ingénieur pourra aisément identifier les données environnementales de l’élément retenu dans la base INIES. Cette base rassemble les FDES collectives et spécifiques disponibles de l’ensemble des filières de matériaux et matériels du Bâtiment en France.
Ce guide est complémentaire des configurateurs BETie et Environnement IB. Il permet d’identifier les FDES existantes dans la base INIES tandis que les deux configurateurs permettent de réaliser des FDES pour des chantiers spécifiques et concourent à l’établissement du bilan environnemental du Gros Œuvre (quand il est en béton) du bâtiment concerné.
Le guide est à retrouver ici
A l’occasion d’EnerJ-meeting, By BETON prend la parole
Lors de cette journée dédiée aux acteurs et décideurs du bâtiment, By BETON prendra la parole autour de l’éco-conception et du gros œuvre, et présentera son outil, le GEGO, ainsi que ses objectifs. Ce sera également l’occasion pour la Filière de revenir sur le projet FastCarb et de faire un point sur la valorisation du béton par le stockage du carbone. Les résultats de ce projet permettront aux différents configurateurs développés d’intégrer la recarbonatation des granulats dans les paramètres des composants du béton.
Le projet FastCarb ou comment valoriser le béton et stocker du CO2
FastCarb est un projet national de recherche et développement soutenu par le Ministère de la transition écologique et solidaire. Depuis 2018, la piste de la recarbonatation des bétons est explorée par la communauté scientifique. Les déchets inertes issus de la déconstruction des bâtiments retrouvent aujourd’hui une seconde vie. Ceux à base de béton font l’objet d’un intérêt particulier des scientifiques car le béton stocke naturellement le CO2 atmosphérique ; le béton, au contact de l’eau (pluie ou humidité de l’air), fixe le carbone présent dans l’atmosphère. L’objectif de FastCarb est d’accélérer par la voie industrielle ce phénomène de carbonatation naturelle des granulats de bétons recyclés (GBR) et de diminuer ainsi l’impact du CO2 dans les structures en béton qui deviennent « puits de carbone ». Des expérimentations sur le terrain sont d’ores et déjà en cours. Demain, les bétons – recyclables – stockeront le carbone. Toujours plus « intelligents », ils contribueront à construire la ville du futur.