Initié par l’industrie cimentière et lancé en janvier 2018, le CementLab est un outil dédié à l’innovation collaborative qui se présente comme un véritable laboratoire d’idées consacré au ciment et à son usage, et plus largement au secteur de la construction. C’est ainsi que, sur le thème du bas carbone, s’est tenu, sous forme de webinar, le mardi 15 décembre 2020, la septième session du Workshop CementLab.
Les liens des replay :
Intervention Eiffage/Sekoya : https://www.youtube.com/watch?v=ljLinbCkOMM
Intervention Néolithe : https://www.youtube.com/watch?v=c0qKgBh6Neo
Intervention Cloudcycle : https://www.youtube.com/watch?v=eB0C408rQWI
Intervention Openergy : https://www.youtube.com/watch?v=HXB0hFU_q4Y
Afin de nourrir et amplifier cette démarche fédérative, des rencontres sont, en effet, régulièrement organisées. Les start-up viennent y présenter leur solution auprès des différents acteurs de la chaîne de construction au sens large : du chercheur à l’entreprise générale, en passant par l’architecte, le bureau d’études, l’industriel producteur de matériaux, les constructeurs et promoteurs, etc. Le workshop du 15 décembre a d’ailleurs connu un grand succès, avec la participation d’environ 130 personnes. Suite aux interventions de qualité de la première partie du CementLab, les participants ont sollicité en nombre les start-up, afin d’échanger avec eux, dans un second temps, dans les coffee-rooms privées.
Le bas carbone, un engagement de l’industrie cimentière
L’industrie cimentière est engagée depuis des décennies dans une démarche d’écologie industrielle : gestion raisonnée de la ressource, économie circulaire, nouvelles technologies, recherche et développement. Pour réduire son empreinte carbone, l’industrie cimentière travaille sur deux axes d'optimisation : les ciments à basse empreinte carbone, ainsi que les technologies de rupture pour capter le CO2, dans le process. La cimenterie du futur sera une industrie qui non seulement captera les émissions de carbone, mais produira ses matériaux à partir de déchets.
Des start-up innovantes qui œuvrent dans un objectif de réduction de l’empreinte carbone
L’industrie cimentière, engagée dans des démarches qui s’inscrivent dans le cadre de la transition écologique, soutient toute initiative visant à réduire l’empreinte carbone du secteur. Dans ce cadre, 3 start-up ont pu ainsi venir exposer les solutions qu’elles proposent :
Des témoignages d’experts et spécialistes
Outre les pitchs des start-up, Sekoya, la plateforme carbone & climat d’Eiffage, entièrement dédiée aux matériaux et procédés bas carbone, a fait l’objet d’une présentation.
Sekoya a pour rôle d’identifier et de mettre en valeur les solutions des entreprises les plus innovantes, favorisant ainsi l’émergence de la ville et des infrastructures durables. Cette plateforme soutient le déploiement des solutions bas carbone, afin de lutter contre le dérèglement climatique, pour participer à l’amélioration de la qualité de vie des habitants. Les solutions auditées par Sekoya sont proposées dans le cadre d’appels d’offres.
En complément de ce témoignage, le CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment) est venue présenter ses missions : garantir la qualité et la sécurité des bâtiments, et son positionnement sur le bas carbone. Le CSTB rassemble des compétences pluridisciplinaires pour développer et partager les connaissances scientifiques et techniques déterminantes. Il accompagne les acteurs dans le cycle de l'innovation de l'idée au marché et dans la transformation du monde du bâtiment en lien avec les transitions environnementale, énergétique et numérique.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le CementLab en 5 points :
À propos du SFIC :
Le SFIC est l’organisation professionnelle regroupant la quasi-totalité des fabricants de liants hydrauliques : ciments, chaux hydrauliques et liants routiers. Présentes en France au travers de 40 sites industriels, les entreprises regroupées au sein du SFIC emploient près de 5000 personnes et génèrent un chiffre d’affaires annuel de 2,1 milliards d’euros (2016). Pour en savoir plus : www.infociments.fr